Les nouvelles séries du mois de mai
Les nouvelles séries de ce mois de mai était placées sous le signe de la comédie. Comme chacun sait, il est beaucoup plus facile de faire pleurer que de faire rire et ces nouvelles séries l’ont confirmé. Cela m’a permis facilement de séparer l’ivraie du bon grain tant certaines étaient affligeantes de médiocrité. Je vous épargnerai le résumé de celles-ci mais je vous avouerai que j’ai eu du mal à m’accrocher au pilote de certaines et que j’ai coupé la vidéo après 5 minutes de visionnage d’autres.
J’ai pu sauver 2 séries de ce naufrage collectif car en plus de faire sourire ou parfois rire, elles proposent chacune quelque chose de différent des comédies « classique »
.
Zach Stone is gonna be Famous : Zach (Bo Burnham) est un étudiant qui vient d’avoir son bac et qui décide de devenir connu et de gagner sa vie par ce biais là plutôt que de passer par la case université. Pour se faire, il se fait suivre par une équipe de tournage et s’adresse à son audience ( en l’occurrence au téléspectateur) face caméra. Sa famille et son amie d’enfance constitue les personnages secondaires de cette « série téléréalité ».
Zach a tout pour être détestable; il est irrespectueux envers son entourage (surtout sa famille), égocentrique et trop sûr de lui mais malgré cela, on se rend compte que Zach est un looser, une sorte de bouffon pathétique ce qui le rend véritablement attachant. A côté des scènes complètement délirantes ( le discours pendant l’enterrement du pilote notamment), l’équipe de tournage prend du recul quand il s’agit de tendre vers des moments plus intimes de la vie de Zach. Le côté de l’amie d’enfance qui a visiblement un faible pour Zach fait un peu cliché contrebalancé par la relation de confiance sincère qu’ils entretiennent. Une série, qui malgré une orientation « teen series », m’a pour l’instant agréablement surprise en attendant de voir si les épisodes suivants sont du même acabit.
.
Save Me : Quel plaisir de voir enfin un pilote mené de main de maître. Tout y est, introduction brève et précise des personnages, principe de base rapidement mis en place et entame de quelques storylines. Save Me est probablement la comédie qui m’a le plus surpris depuis de nombreuses années. Beth Harper (Anne Heche), mère de famille, allègrement trompée par son mari, ignorée et sans véritable relation avec son adolescente de fille, noie régulièrement son malheur dans l’alcool. Elle rentre un soir chez elle, complètement ivre, s’étouffe après 2 bouchées d’un sandwich et s’écroule sur le sol de sa cuisine, inconsciente. Elle se réveille un peu plus tard en croyant être morte pendant ce laps de temps. Qu’elle soit seulement tombée dans les vapes ou qu’elle ait été ressuscitée n’a pas d’importance puisqu’elle est convaincue que Dieu l’a sauvée et lui a offert une seconde chance.
Elle s’engage alors a saisir cette chance afin de rentrer dans le droit chemin, elle arrête l’alcool
et va tenter de sauver sa vie de famille. On a alors une voix off de l’actrice qui nous explique ses sensations et on assiste a des moments où une voix semble s’adresser à elle. Evidemment, son entourage la prends pour une folle mais les « messages » qu’elle reçoit se vérifient. Beth est convaincu d’être devenue une prophète de Dieu.
La série mêle savamment comédie et « drama », avec l’ambiance classique des suburbs américaines qui fait diablement penser à Desperate Housewives en parodiant gentiment la série de Marc Cherry. L’actrice principale nous livre une performance convaincante de prophète sans tomber dans le côté « allumé » qu’on pourrait lui accoler. Les personnages secondaires ont évidemment une part importante pour la mettre au défi de cette révélation et de ce changement de comportement radicale. Malgré des scores d’audience assez moyens, Save Me, à partir du moment ou on accepte le principe de base, est une série très rafraîchissante et divertissante qui s’éloigne des patterns classiques des comédies de ces dernières années.
.
Malgré une majorité de comédies, il y avait aussi du drama policier au rayon des nouveautés et généralement, le genre se vend mieux (les audiences l’ont confirmé).
.
Motive: Angie Flynn (Kristin Lehman) est une détective de la police de Vancouver dans la section des homicides. Ce qui m’a plu d’emblé est l’ « originalité » de la série; dès les premières minutes de l’épisode, on nous donne les clés : on connaît la victime (plutôt normal) mais aussi le coupable. L’épisode est alors découpées en deux époques. D’une part le présent avec d’un côté l’enquête et de l’autre la vie du criminel après son crime D’autre part, dans le passé qui revient sur les différents faits qui ont mené au crime à l’aide de flash-backs introduits par une transition soignée et en relation avec l’avancée de l’enquête. Ainsi la place du téléspectateur change, il ne s’agit plus de découvrir le criminel mais le mobile du meurtre ( d’où le titre).
.
En plus de cette originalité, les acteurs nous gratifient d’une très belle partition qui transparaît à l’écran par l’ambiance amicale et la cohésion du groupe d’enquêteur. Au niveau des différentes enquêtes, les scénaristes nous surprennent souvent et trouve des affaires intéressantes comme dans la plupart des séries du genre. Une des seules séries policières classiques qui a su attirer mon attention depuis longtemps avec un traitement intéressant et différent.
.
A côté de ces nouvelles séries, il faut signaler le retour de Melissa & Joey la très bonne comédie d’ABC Family avec deux comédiens principaux excellents. Pour les amateurs de science fiction, Continuum, la série canadienne entame sa 2° saison qui a encore un peu de mal à se remettre dans le sens de la marche.
Mon top pour ce mois de mai (en ne comptant que les nouveautés) :
– Motive
– Save Me
– Zach Stone
.
Avant de finir cet article je voulais faire un bilan succin des séries de la rentrée 2012 :
.
Malgré une 2° saison moyenne, Revenge nous offre un final avec un cliff énorme qui me donne envie de suivre la 3° saison que je comptais laisser de côté. Once Upon a Time a fait une très bonne 2° saison et nous promet une 3° saison très intéressante également. Nous avons enfin aperçu la fameuse « Mother » d’How I met your Mother en guise de cliff pour la 9° et ultime saison de la série après une 8° saison de bonne qualité. Même si à l’heure où j’écris cet article, la 1° saison de Revolution n’est pas terminée, celle-ci se voit confirmer pour une deuxième saison. Du côté d’Elementary, une première saison globalement bonne, on a …pas de cliff, mais la résolution de l’intrigue principal de la série malgré la confirmation d’une seconde saison. Person of interest se voit également renouvelée après un épisode final de qualité et la confirmation de la présence de Sarah Shahi qui passe de récurente à régulière, ce qui me fait particulièrement plaisir.
Commentaire tout chaud, presque aussi chaud que l’article!
Motive, ca a l’air pas mal! :) Original en tout cas.
Sinon, Dexter entame sa huitieme et utlime serie en juin, pour ceux qui suivent encore; donc accrochez-vous, c’est bientot fini!