La rentrée des séries
Vous l’attendiez avec impatience, le voici. Comme chaque année, l’atricle pour tout savoir sur la rentrée US des séries, les fins de séries (haha), les séries qui doivent confirmer et les nouvelles séries dignes d’intérêt parmi la masse de nouveautés que dégueulent les networks américains pour caler toutes les 10 minutes des spots de pub pour vous faire boire du coca et abuser de junk food tous aussi mauvais les uns que les autres.
Du côté des séries qui sont en fin de vie, on notera How I met your Mother qui touche à sa fin (si ce n’est pas cette saison, ce sera la suivante même si on parle aussi d’un spin-off). On saura enfin qui est cette fameuse Mother. Les premiers épisodes de cette 8ème saison font un peu avancer l’histoire et on retrouve ce qu’on avait un peu perdu lors des dernières saisons : du rire. Je dois avouer que je m’étais mis en tête de continuer à regarder plus pour l’histoire pour finalement être agréablement surpris en riant autant que dans les plus belles saisons de la série. Autre série marquante, qui elle, c’est sûr, touche à sa fin avec sa 5ème saison, Fringe. On se retrouve projeté en 2036, donc à la suite directe du season finale de mai dernier et les premiers épisodes ne laissent présager que du bon pour clore cette série en beauté.
.
.
.
.
Deux séries se devaient de confirmer une très bonne première saison. D’une part Person of Interestqui a attaqué très fort sa deuxième saison avec la mise en place plus claire de la mythologie autour de cette fameuse machine
ainsi qu’une deuxième trame qui semble devoir prendre de l’importance. Après deux premiers épisodes plus mythologiques, on retrouve du stand-alone, toujours très efficace, avec un peu de cette trame secondaire. La relation entre Reese et Finch commence à prendre de l’importance ainsi que la place des deux détectives. De belles promesses donc. Mais la série qui suscitait le plus d’attente était Homeland : on ne peut pas recevoir des Golden Globe et des Emmys sans être attendu au tournant. Et là ,on se prend une grosse claque : les deux premiers épisodes sont sinon meilleurs, au moins au niveau des épisodes finaux de la première saison donc du très très bon. Le troisième épisode, épisode de transition, est un peu moins bon (toute proportion gardée). Claire Danes et Damian Lewis sont au sommet de leur art et nous livrent des performances remarquables. Si la saison continue sur cette lancée, Homeland confirmera qu’elle n’est pas une très bonne série mais une des meilleures (à mes yeux), tout simplement. Je terminerai en citant brièvement les bons débuts de la seconde saison de Revenge et de Once Upon a Time qui continue de revisiter à sa manière les plus grands contes classiques.
.
De la nouveauté, à l’instar de l’an dernier, il y en a un paquet et pour tous les goûts : de l’aventure, de la science-fiction, du drama, du policier et de la comédie… dont je ne vous parlerai pas. Ces comédies ont pour sujet la famille ( homoparentale, monoparentale, famille recomposée, famille d’extra-terrestre). Le thème de la famille m’intéresse très moyennement et en lisant les synopsis de chacune d’entre elle, aucune ne m’a intéressé. Je comptais vous parler parmi les séries à retenir de 666 PArk Avenue avec Terry O’Quinn en tête d’affiche mais les très mauvaises audiences laissent entrevoir un sombre avenir pour la nouvelle série d’ABC. J’ai donc sélectionné 5 séries qui me paraissent dignes d’intérêt.
.
Revolution : Peut être la moins intéressante malgré une bonne idée de départ. De nos jours se produit un blackout général : plus d’électricité. Idée basique, certes, mais dont on peut vraiment faire quelque chose d’intéressant. Monsieur Abrahms, c’est beau de nous balancer des idées de série mais derrière il faut assurer. Ce n’est pas parce qu’on est le créateur de Lost et de Fringe qu’on peut tout se permettre et on dirait que l’échec cuisant et dommageable d’Alcatraz l’année dernière ne vous a pas servi de leçon. Dans cette série, on assiste au bal des clichés, à une absence de rythme, à des rebondissements prévisibles, à des personnages qui ne servent à rien et une intrigue dont on est sûr qu’elle va durer afin de faire traîner la série en longueur… Après une baisse continuelle de l’audience, la série vient de remonter donc on peut être presque sûr qu’elle aura une saison complète mais pour la suite rien n’est moins certain. Pourquoi est-ce que je vous parle donc d’une série que je trouve plus que moyenne, parce que dans un élan d’optimisme je me permets d’y croire et je me raccroche à certains éléments positifs comme l’évolution du personnage de Giancarlo Esposito et de la performance de cet acteur trop méconnu à mon avis. J’essaierai de faire un bilan à la mi-saison pour savoir si cette série se rattrape.
.
Last Resort : Après avoir refusé d’exécuter l’ordre de balancer un missile nucléaire sur le Pakistan, le Colorado, sous-marin américain, devient la cible de son pays et se retranche dans une île dont on ne connaît pas vraiment la localisation. De cela découlent des tensions au sein de l’équipage, de la tension avec les habitants de l’île. Et du côté de Washington se trament des enjeux encore brumeux par rapport à cette situation qui sent le complot à plein nez. Les acteurs sont à la hauteur et chaque épisode monte toujours un peu plus en pression. On commence à en savoir un peu plus sur les personnages, sur la vie de l’île, sur la gestion de la situation dans les hautes sphères de l’état américain. C’est rythmé, parfois stressant, une situation de huis-clos habilement menée. Espérons que la situation évolue assez rapidement avant de tourner en rond. Si vous voulez vous faire une idée, il suffit de regarder les deux premiers épisodes pour être fixé.
.
Hunted : Série que j’ai découverte un peu par hasard qui nous vient d’outre manche (BBC). Sam Hunter ( Melissa George) travaille pour une agence d’espionnage indépendante. Un an auparavant, elle est laissée pour morte, trahie par un membre de son équipe. Elle revient travailler dans cette agence avec la ferme intention de découvrir la taupe. On retrouve avec plaisir Melissa George ( aperçue notamment dans Alias) qui incarne un personnage tourmentée par cette trahison et par un sombre passé mais aussi Adewale Akinnuoye-Agbaje (MR Eko de Lost). Thriller sombre doté d’un art du suspense intéressant, Hunted est une série qui vaut vraiment le détour comme la plupart des séries qui nous vienne d’Angleterre. Après seulement deux épisodes, je ne pense pas me tromper en disant que vous ne pourrez pas être déçu si vous êtes amateurs du genre.
.
Elementary : Mon coup de coeur de l’année même si les audiences du dernier épisode incitent à la prudence. Version moderne de Sherlock Holmes ( Jonny Lee Miller), ancien Toxicoman qui sort tout juste du centre de désintoxication. Sous les ordres de son père, il est accompagné dans cette phase de « post-desintox » du Dr Watson (Lucy Liu). Consultant pour la police de New-York, Holmes et Watson sont chargés d’aider à élucider les homicides perpétrés dans la ville. Bref une bête série policière … Eh bien oui et non. D’une part parce que ses affaires cachent toujours un rebondissement innatendu et d’autre part parce que la force de déduction et d’observation de Holmes, avec l’aide de Watson, offrent un souffle rafraîchissant sur un genre de séries qui se ressemblent toutes. Ajoutons à cela un duo qui fonctionne parfaitement et des épisodes pêchus et vous obtenez un divertissement de grande qualité que vous pouvez regarder à la volée sans crainte d’être perdu même si les quelques moments en tête à tête Holmes-Watson nous permettent de mieux connaître ces deux personnages et leur failles respectives et nous les rendent attachants si ce n’était pas déjà le cas. En espérant que la série ait une premières saison complète, c’est probablement la série de cette rentrée (encore une fois, de mon point de vue).
Et comme d’habitude mon top 3 pour cette rentrée:
-1°: Homeland. Si il n’y a qu’une série à regarder, c’est celle là.
-2°: Person of Interest : Parce que le duo Jim Caviezel–Michael Emerson , parce qu’une mythologie qui semble émerger et des stand-alone de qualité.
-3°: Elementary : pour le duo qui fonctionne, et une nouvelle manière de voir une série policière.
Effectivement, pas mal de séries sont vraiment très intéressantes et je ne manquerais pas de les regarder sur ta suggestion. Pour l’instant, je suis en train de visionner « Death Valley » (si tu aimes les mises en scène gores), « The Beauty and The Beast » (principalement parce que je craque pour l’actrice) et « Grimm ». Je trouve que le niveau des séries s’est quand même nettement amélioré depuis quelques années.
je suis pas trop fan du gore en général. Pour beauty and the Beast pareil (pour l’actrice) mais objectivement çà reste vraiment une teen série (CW oblige) et je préfère nettement sur la même chaîne Arrow (mais teen série aussi). Grimm, jamais vu, pour l’instant Once Upon a time me convient dans le niveau revisite des contes et légendes :)
Et par rapport au niveau des séries, pour moi c’est au niveau des productions cinématographiques voire souvent mieux.
Ah, merci de ton article!
Effectivement pour Revolution, j’ai vu qq bandes annonces mais ca m’avait l’air un peu trop stereotype et surtout manquant d’originalite.
Elementary, ca a l’air pas mal; c’est la deuxieme serie recente sur Sherlock Holmes. J’espere que c’est different de Sherlock(http://en.wikipedia.org/wiki/Sherlock_(TV_series)) qui a ete produit par la BBC; j’ai pas encore commence a regarder, mais apparemment c’est plutot bien.
Tu as oublié de parler de Good Cop que tu m’avais toi-même conseillé :) Pour l’instant, 4 épisodes au compteur pour cette série de la BBC, et c’est pas mal du tout (pour peu que l’on apprécie les séries policières).
Honnêtement pour moi les trois séries de la rentrée sont dans l’ordre Homeland (de très loin devant), Revenge (la saison 2 s’annonce aussi bien que la première, et enfin Arrow, même si je ne lisais pas le comics la série est plutôt pas mal même si l’histoire ne semble toujours pas avancé alors qu’on est déjà au 6ème épisode