Rumble / Ruzzle [iPhone]

357 mots ?!

Après vous avoir proposé il y a quelques temps déjà le test de Wordfeud, jeu qui a séduit quelques-uns d’entre vous et qui continue encore aujourd’hui à occuper nos longues soirées de printemps pluvieux, je voulais vous parler aujourd’hui d’un autre jeu, tout aussi chronophage et addictif.


Il ne s’agit pas de « Draw Something », que j’avais découvert il y a quelques temps déjà, téléchargé (gratuitement), mis de côté quelques temps et redécouvert grâce à une amie (Cécile, dont voici le blog, d’ailleurs). Depuis, le jeu a fait un buzz monumental, et tous les possesseurs de smartphones susceptibles d’être intéressés y jouent déjà : un article sur le sujet n’aurait que peu d’intérêt, mais je vous renvoie cependant à cette page facebook qui mérite le coup d’œil.



Non, aujourd’hui, je veux vous parler de Rumble, disponible sur iPhone en version lite (avec de la publicité, dans le même genre que sur Wordfeud) et payante (2,39 €)(ici).



Il s’agit ni plus ni moins d’un Boggle en ligne, très orienté multi-joueurs (en gros, uniquement multi-joueurs mais avec un mode solo d’entraînement).

Le jeu consiste à trouver un maximum de mots dans une grille de 4×4 lettres en deux minutes. Plus les mots sont longs et/ou plus ils comportent de bonus (lettre compte double/triple, mot compte double/triple), plus ils rapportent de points.

Chacune des 3 manches propose la même grille aux deux adversaires et à l’issue de chaque set, on a accès à différentes données : mots possibles, mots trouvés et points marqués par l’adversaire : à noter que comme pour Wordfeud, il s’agit d’un jeu asynchrone et les deux adversaires peuvent tout à fait jouer en décalé (jusqu’à 72h de décalage maximum).

 

Ce n’est pas la seul point commun avec Wordfeud : Rumble propose également un chat (mais la nature même du jeu ne favorise pas trop les échanges), et surtout la possibilité de rencontrer des adversaires aléatoirement ou parmi ses anciens compétiteurs ou amis : il est donc possible d’enchaîner les parties, et comme à Wordfeud, j’ai une demi-douzaine d’adversaires contre qui je m’escrime simultanément.

Là où Wordfeud propose un renouvellement de partie inépuisable (par les tirages, par les positions des lettres et bonus, etc.), Rumble est très répétitif parce que les grilles, au final, se ressemblent beaucoup (peu de lettres compliquées, très rarement plusieurs en même temps, etc.).

En revanche, Rumble, plus rapide (au final, une partie dure 6 mn ^^) propose un système de classement, qui permet de se situer par rapport aux autres joueurs, et de suivre sa propre progression (à condition d’acheter la version payante, cependant) : ainsi, j’ai l’honneur de vous faire savoir qu’en 2-3 semaines, je me suis hissé dans le top 25 des joueurs francophones et plus précisément à la 15ème place. C’est clairement mon niveau maximum parce que je rencontre maintenant des adversaires qui non seulement font des scores de malade mais qui atteignent parfois les 80 mots par manche, soit 1 mot par seconde et demi, en moyenne :^)


A propos d’aller trop vite, j’ai toujours cru que l’expression « courir comme un dératé » avait un rapport avec l’automobile, et je pense même avoir lu quelque part un article dans ce sens.

Pour moi l’expression signifiait « courir vite et de manière désordonnée », et cela avait un rapport avec les « ratées » qu’un véhicule peut parfois rencontrer.

Et en tombant sur un article sur un tout autre sujet, j’ai voulu vérifier ce que je pensais et j’ai été assez surpris de m’apercevoir que je me trompais légèrement sur le sens et surtout que l’origine historique de l’expression n’avait rien à voir avec l’automobile.

En fait, long long time ago… Les apprentis sorciers scientifiques des premiers siècles de notre ère attribuaient à la rate de nombreuses propriétés, dont celle de provoquer des points de côté lors d’efforts trop violents. Ainsi, après avoir longtemps prodigué aux athlètes et notamment aux coureurs des régimes destinés à neutraliser cet organe, on procéda même à des ablations de rate sur des chevaux et sur des chiens afin de voir si ces « dératés » amélioraient leurs capacités physiques (en vérité, ces malheureux cobayes mourraient rapidement étant donné que la rate sert principalement à recycler le sang et à protéger des maladies).

Quelqu’un qui court comme un dératé, c’est donc quelqu’un qui court vite, tout simplement, ou quelqu’un qui court vite pour la dernière fois si l’on veut être historiquement précis ;-)


Bref : si vous appréciez les jeux de lettres, et si vous ne souhaitez consacrer au jeu que quelques minutes ici ou là, je vous conseille absolument Rumble :-]


Ajout du 23/08/2012 : Rumble a changé de nom pour devenir Ruzzle il y a quelques semaines :)


2 réflexions sur “ Rumble / Ruzzle [iPhone] ”

  1. Akodostef sur

    Ah, le retour des « saviez-vous que…? » ! Ça fait plaisir :)
    Pour le fond, comme avec la plupart des autres jeux que tu nous a recommandés, ça m’a l’air assez intéressant, mais je ne suis pas sûr de trouver le temps pour y jouer malheureusement (sans compter que mon nouveau forfait « pas un rond » sans Internet ruine un peu l’esprit du jeu…).

  2. Ayastan sur

    Dispo aussi pour android en version payante, 2€, pour l’instant…

    J’attends la version lite pour le prendre :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *