Homeland : série de l’année ?

Dans mon précédent article sur les séries de la rentrée, je vous avais promis de dresser un premier bilan sur cette nouvelle saison.  Je dois dire que je suis assez content de vous avoir conseillé de regarder Homeland si çà devait être la seule série que vous devriez regarder cette année.

La première saison s’est achevée dimanche dernier après un douzième épisode spécial de  90 minutes, très justement intitulé Marine One, maîtrisé de bout en bout par toute l’équipe de la série. Le rythme, l’ambiance sonore, la réalisation, le scénario sans oublier le jeu d’acteur, tout dans cet épisode résume les qualités de la série. Elle a d’ailleurs trois nominations pour les prochains Golden Globe : meilleure série dans la catégorie Drama, meilleure performance d’actrice dans une série dramatique et meilleure performance d’acteur dans une série dramatique.

 

Un prix aux prochains Golden Globes : une évidence...

J’ai beau me remémorer les différents épisodes et je ne vois pas, ou très peu de défaut à cette série. Le scénario, tout d’abord, même s’il sort de quelques clichés s’en éloigne radicalement au fil de la saison et emprunte des chemins qui nous surprennent et nous ammènent, sans ne pas les condmaner, à comprendre les actions des personnages.  Le rythme de la série, décidément le format de 13 épisodes me paraît être le meilleur, qui tient sur toute la longueur. A aucun moment on ne peut déplorer des longueurs ou si elles sont présentes, de manière très rare, elles prennent tout leur sens dans le suite de la saison. La réalisation, au côté feutrée renforce le réalisme et la cohérence de chaque situation. Ensuite, le jeu des acteurs, fabuleux, avec en tête une Claire Danes qui livre une performance remarquable qui flirte avec la perfection sur les deux trois derniers épisodes.  Et pour finir, un cliffhanger de fin de saison qui reste dans la lignée de la série : presque parfait.

 

 

Ma seule crainte est la prochaine saison car honnêtement, je ne vois pas comment les scénaristes vont pouvoir faire mieux. Il reste bien entendu quelques points d’interrogation à la fin et on espère qu’ils feront une deuxième saison aussi bien que la première, ce qui suffirait complètement à notre bonheur. Pour moi, la saison de cette série fait clairement partie d’une des toutes meilleures qu’il m’ait été donnée de voir. Donc au risque de me répéter, s’il n’y a qu’une seule série à regarder, c’est bien celle là. Probablement la meilleure série de cette année 2011

14 réflexions sur “ Homeland : série de l’année ? ”

  1. Akodostef sur

    Eh… j’avais commencé à chercher les épisodes, mais comme elle n’a pas envie de les voir (et que je ne regarde jamais la télé ou l’équivalent, seul)…
    Il va falloir que tu la vendes à Vorti pour la convaincre ! ;)

  2. Jika sur

    Bon…
    J’étais relativement intéressé par la série, et j’ai donc regardé les premiers épisodes avec intérêt avant de carrément apprécier…
    A part quelques petites choses ici ou là, c’est vrai que c’est vraiment pas mal foutu dans l’ensemble…
    Jusqu’à à peu près mi-saison, ça monte crescendo lentement mais sûrement, et c’est très bien foutu : mais là, j’ai vraiment hâte de voir la suite, parce que soit les scénaristes ont grave merdé (ils ont déjà quelque part grave merdé), soit ils ont prévu un truc de malade…
    A suivre donc :)

    Attention, gros spoil qui pique…
    Show ▼

  3. Ayastan sur

    Je sais pas comment mettre les spoils mais on pourra en discuter.

    Sinon je pensais que tu avais fini la saison, or tu n’es pas à le fin, tu n’es pas au bout de tes surprises même si comme je le dis dans la fin de l’article, je me demande comment ils vont faire évoluer la série et surtout comment ils pourront faire mieux ;)

  4. Stoeffler sur

    Rah z’etes relou… je vais devoir m’y mettre aussi… :D

  5. Jika sur

    Je crois que les simples humains ne peuvent pas mettre de spoil dans les commentaires…

    Test :

    Show ▼

  6. Jika sur

    Ha ben si !
    Moi qui passais à chaque fois par l’admin…

    Tout simplement, tu tapes (spoiler) blablabla (/spoiler), en remplaçant les « () » par des « [] » et le tour est joué :-)

    @ Stöef : oui, fais donc ça :)

  7. Céline sur

    Moi j’ai bien aimé au début. Je trouve que les personnages évoluent, peut-être trop vite pour le personnage principal, joué par l’acteur que j’avais découvert dans LIFE. J’attends de voir avec impatience où tout cela va nous mener.
    :-)

  8. Akodostef sur

    Ça y est ! Ca a été compliqué, jusqu’au bout, mais on a fini par voir la série en entier.
    Une plutôt bonne saison pour moi, même si je ne suis pas aussi dithyrambique que vous. Je trouve notamment qu’il faut attendre le 5e épisode pour qu’il commence à se passer quelque chose, ce qui pour une saison de 13 épisodes est quand même beaucoup. Ca tient à mon sens à ce que Homeland est centré avant tout sur ses personnages, plutôt que sur son intrigue, ce qui est un point de vue qui peut me convenir, même si du coup j’aurais aimé être davantage attaché à ces personnages là où finalement un seul m’a vraiment plu (Saul).
    Très bon casting pour Claire Danes, avec sa tête qui fait peur elle est idéale pour le rôle, et elle joue effectivement très bien, notamment sur la fin de saison.
    Le dernier double épisode est particulièrement réussi et relève mon évaluation globale sur la série (qui m’aurait laissé sur un « ok, bon » sans ce final).

    Restent quand même pas mal de points qui posent sérieusement problème en termes de cohérence de l’histoire et quelques questions qui restent sans réponse (je passe en mode SPOIL).
    Show ▼

  9. Ayastan sur

    Content que çà vous ai plu. Pour les points que tu soulignes faudrait que je revoie tout çà même si j’ai une petite idée sur quelques questions :)

  10. Stoeffler sur

    Vu!

    C’est vrai que c’est pas mal et qu’il facile d’enchainer les episodes. En lisant ce que vous aviez ecrit je pensais que faire une deuxieme saison serait capilotractee; a vrai dire je pense qu’ils ont encore qq surprises les gars de Showtime, mais que par contre en faire 5 ou 6 ca ne serait pas judicieux.

    Et pour etre honnete, je ne pense pas que le rythme soit a changer, ca a ete tres bien tout du long des episodes et meme si c’est plus lent au debut, c’est pour poser les faits et les personnages.

    Par contre, les interrogations dans les spoilers, j’ai une theorie pour l’une d’entre elle:
    Show ▼

  11. Ayastan sur

    Je trouve justement que le style délibérément lent de la série fait partie de ses atouts mais je pense qu’en effet, c’est une série qui aura une deuxième saison (c’est sûr d’après mes souvenirs) et peut être une troisième (et utltime) saison mais pas au delà.

  12. dranac sur

    @Akodo
    Show ▼

  13. dranac sur

    Tin ste loose, j’étais sûre que ça marcherais pas, ah bah oui, « spoiler », pas « spoil »

  14. Akodostef sur

    J’ai rectifié ton spoil, pour éviter de spoiler. Par contre, détail amusant, ça a l’air de ne pas avoir changé la prévisualisation dans la colonne des commentaires à droite ! 8p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *