Les 14 Merveilles du Monde
Quatorze merveilles du Monde ?
Et vous qui n’aviez entendu parler que de la moitié !? Titre légèrement aguicheur, mais néanmoins justifié :p
Récapitulons.
Il y a un peu moins de 2 200 ans, en -140, une liste des sept merveilles du monde fût constituée. On ne sait pas qui d’Hérodote, de Diodore de Sicile, de Strabon ou d’Antipater de Sidon en fût exactement l’auteur, mais seule la pyramide de Gizeh, en Egypte, a survécu à l’épreuve du temps. Seule la pyramide, oui, mais également cette fameuse liste.
En 2007, l’organisation suisse New Seven Wonders a mis en place un sondage planétaire afin de désigner 7 nouvelles Merveilles du Monde. Ce sondage, très contesté pour de multiples raisons, a permis de désigner les 7 Merveilles du Monde moderne :
Le Colisée de Rome (Italie), le Taj Mahal (Inde), la Grande Muraille (Chine), la cité troglodytique de Pétra (Jordanie), la cité maya de Chichen Itza (Mexique), la cité inca du Machu Picchu (Pérou) et enfin la statue du Christ rédempteur de Rio de Janeiro (Brésil).
Cette liste vient donc s’ajouter à l’officielle, de l’Antiquité :
- le Mausolée d’Halicarnasse
- la Statue de Zeus à Olympie
- le Phare d’Alexandrie
- les Jardins suspendus de Babylone
- le Temple de Diane à Éphèse
- le Colosse de Rhodes
- les Pyramides d’Égypte
Attention ami lecteur, nous arrivons à la réelle valeur ajoutée de l’article…
Qui joue souvent à 7 Wonders, ou qui tout simplement aimerait réussir à se souvenir du nom de ces 7 merveilles sera heureux de savoir que « Mostapha, j’attends copie » !
Car en effet, grâce à cette simple phrase, qui est en réalité un moyen mnémotechnique, vous retiendrez sans peine cette liste :
MAUsolée, STAtue, PHAre, JArdins, TEMple, COlosse, PYramides !
C’est la guerre!