Guimauves artisanales à la fraise

C’est à l’occasion d’une dégustation dans un salon de thé que nous avons redécouvert ou plutôt découvert le goût des guimauves artisanales, et surtout leur texture… légère, moelleuse, fondante et parfumée ! Un vrai bonheur pour les papilles, pour cette friandise oubliée, qui n’a finalement pas grand-chose en commun avec les chamallows industriels ! Après quelques recherches rapides sur Internet, nous nous sommes lancés dans la fabrication des guimauves maison à la fraise.


Profitez-en, c’est la saison, la recette est très simple et l’on sent merveilleusement le goût de la fraise fraîche… Bref, succès garanti si vous voulez surprendre vos invités !

La recette pour environ 60-70 guimauves :
– 500 g de sucre (faut ce qu’il faut !)
– 25 cl d’eau
– 10 feuilles de gélatine
– une barquette de fraises fraîches
– 2 blancs d’œufs
– maïzena
– sucre glace

 

– Mettre le sucre et l’eau dans une casserole pour préparer un sirop de sucre. Faire chauffer à feu doux puis moyen et tourner de temps en temps jusqu’à ce que le mélange épaississe et devienne blanc mousseux (compter environ 20-25 mn).
– Pendant ce temps, faire tremper à part les 10 feuilles de gélatine dans de l’eau froide pour les faire ramollir.
– Préparer un jus de fraises en mixant une barquette de fraises fraîches, pour en obtenir 175 ml.

  

– Chauffer le jus de fraises dans une petite casserole jusqu’à ébullition, puis, hors du feu, incorporer les 10 feuilles de gélatine et bien mélanger pour tout faire fondre.
– Monter les blancs en neige dans un grand saladier.
– Une fois que le sirop est devenu blanc mousseux, y incorporer le jus de fraise en filet et mélanger progressivement.
– Verser au fur et à mesure cette préparation dans les blancs d’œufs montés en neige, en continuant de battre pendant 3-4 mn. Le mélange doit rester mousseux.
– Recouvrir une plaque de four de papier sulfurisé sur toute la surface, et huiler légèrement le papier pour que la pâte à guimauve se démoule plus facilement.
– Verser la préparation sur toute la surface de façon uniforme, et recouvrir d’une seconde feuille de papier sulfurisé préalablement huilée.

 

– Mettre au frigo pendant une nuit, pour que la pâte prenne et durcisse.
– Sortir la préparation, enlever le papier sulfurisé du dessus, et « talquer » le dessus de la pâte avec un mélange de maïzena et de sucre glace. Retourner la pâte à guimauve et faire de même.
– Découper la guimauve en bandes, carrés ou rectangles, selon vos envies, et finir en « talquant » les côtés.

 

Voilà, les guimauves sont prêtes à déguster ! Elles se tiennent bien, et vous pouvez les conserver plusieurs jours (si vous ne leur avez pas fait leur sort d’ici-là !) dans un tupperware au frais, voire plus longtemps au congélateur. Je les trouve un poil trop sucrées, mais bon, je n’ai pas osé changé les proportions initiales pour éviter de rater la texture, que je trouve excellente ! Théoriquement, vous pouvez essayer avec d’autres jus de fruits… mais pour avoir testé avec de la nectarine, je trouve que le résultat est tout de même bien moins parfumé qu’avec la fraise ! Enjoy ! :)

9 réflexions sur “ Guimauves artisanales à la fraise ”

  1. Stoeffler
    Stoeffler sur

    Retour en fanfare pour Gattaca!
    On espere voir ces guimauves cet ete :o)

  2. Akodostef sur

    Ah, ben ça fait plaisir de revoir un article de Gattaca ! Nous on a déjà goûté les guimauves à la fraise et celles à la nectarine, et c’était très sympa, même s’il faudrait peut-être effectivement trouver un truc pour booster la saveur, qui est un peu trop subtile à mon goût (mais c’est juste mon goût !).

  3. Akodostef sur

    En y repensant, c’est vrai que les guimauves industrielles n’ont simplement pas de goût… du coup celui des guimauves artisanales, pour subtil qu’il est, est largement plus plaisant :)

  4. Marga sur

    Thank you Gattaca! I have to make these, I love marshmallows. But OMG, 500g of sugar?!

  5. Gattaca
    Gattaca sur

    oui, un petit goût subtil de fraise, et beaucoup de sucre !
    Si vous êtes sages, je vous ferai peut-être des cannelés et des madeleines cet été… :P

    Marga : indeed but in a bottle of coke there’s no less sugar I think ! ;)

  6. Akodostef sur

    Il faut se souvenir que les fraises contiennent déjà naturellement du fructose, en plus ! ^_^ (la page wikipedia de la fraise annonce 7,68g pour 100g en moyenne, ça va)
    Une bouteille de Coca contient 110g de sucre par litre apparemment… j’ai donc l’impression que les guimauves étalent quand même le Cola au concours de l’overdose de sucre !

  7. Jika sur

    Les fraises, c’est pas des fruits !

  8. Marga sur

    In England, I’ve seen marshmallows advertised as « Fat Free ». ^_^
    That means they must be healthy! yay sugarrrr!!

    Gattaca/Akodo: True about the Cola, but I usually don’t drink it for that very reason. The real sneaky one is Orange Juice, 100g sugar per litre, almost like cola!!

    Jika: You’re right! I didn’t know that! :oD

  9. patrick Baillet sur

    Merci à Stéphane pour son article à propos de mes « espaces palimpsestes » (bien intéressé, aussi, par la recette de la guimauve!).
    Il est toujours bien agréable de lire quelqu’un qui fait des commentaires nuancés et amusants.
    Patrick Baillet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *