Elections cantonales 2011
Personnellement, je n’aurai pas donné les mêmes réponses, mais j’en savais à peine plus… Petit rappel de base: les élections cantonales permettent d’élire les conseillers généraux.
La durée du mandat d’un conseiller général est de 6 ans. Les conseils généraux sont renouvelés par moitié tous les trois ans. Les dernières élections cantonales ont eu lieu les 9 et 16 mars 2008 et les prochaines auront lieu les 20 et 27 mars 2011 : mais oui, c’est ce week-end !!
En France, le conseil général est l’assemblée délibérante d’un département.
Ses principales compétences du conseil général sont :
- l’aide sociale (forme légale d’assistance) : la protection de l’enfance : dont la protection maternelle et infantile, l’aide sociale à l’enfance et la prévention spécialisée, l’insertion des personnes en difficulté, le RSA, l’aide aux personnes handicapées et âgées, la prévention sanitaire.
- la voirie : gestion des routes départementales et routes nationales d’intérêt local, des transports et des transports scolaires par autocar.
- l’éducation : gestion matérielle des collèges.
- la culture : archives départementales, bibliothèque départementale de prêt, patrimoine architectural et muséal.
- le développement local : aides aux associations, aux communes.
Depuis une loi de 2004, les conseils généraux se sont vus attribuer de nouvelles compétences en matière de :
- transport : gestion du réseau routier national transféré en grande partie (devenu réseau routier départemental ou national d’intérêt local), gestion des ports maritimes de pêche et de commerce.
- action sociale : programmes de santé, utilisation d’un schéma gérontologique, suivi de l’élimination des déchets ménagers.
- logement : gestion du fond solidarité pour le logement (FSL) et du fond d’aide à l’énergie.
- éducation : recrutement et gestion des personnels techniques, ouvriers et de services (TOS) ainsi que la restauration scolaire des collèges.
- culture : transferts de certains domaines patrimoniaux, archives départementales, musées, bibliothèques ; Schémas départementaux des enseignements artistiques.
Maintenant, vous savez !
Et donc, une des phrases clé de l’article, c’est : « mais oui, c’est ce week-end !! »