Brick (2005, Rian Johnson)

C’est par hasard qu’on a décidé de louer Brick, petit film indépendant qui a fait parler de lui au festival de Sundance. Le festival susnommé a assez bonne réputation puisque les films qui y reçoivent un prix (ici celui de « La Vision Originale ») ne sont généralement pas mauvais.

L’histoire est à la fois simple et complexe ; enfin la narration est complexe (et si on le regarde en anglais, les sous-titres sont indispensables je pense ! :x). Dans une Université anonyme, Brendan a vécu une aventure avec Emily avant qu’ils ne se séparent sur de mauvais termes. Mais voilà, trois mois après leur rupture, Emily téléphone à Brendan et demande de l’aide ; son discours quelques peu incohérent alerte ce dernier qui fera tout pour la retrouver et lui porter secours. Après une rencontre qui se termine à nouveau par Emily rompant avec Brendan, il la retrouve morte dans un tunnel le jour d’après. Apres s’être juré de venger la mort de son amour perdu, Brendan va tenter de trouver le coupable et le faire payer.

J’ai bien aime le film, la façon dont il a été filmé, et les plans qu’il propose sont originaux.

Les dialogues sont aussi intéressants ( METTRE LES SOUS-TITRES :o( ), ainsi que les personnages et les situation qui parfois rappellent les épisodes de Twin Peaks et flirtent avec le surréel (faire attention aux décors et à certains plans).

Ce qui m’a surtout frappé, c’est le coté soirée enquête qui pèse sur le film : chaque personnage a ses petits secrets que le personnage principal va découvrir au fil de l’intrigue, et chaque personnage cache quelque chose ou a quelque chose à se reprocher ce qui créé une tension supplémentaire.

Il y a aussi des touches d’humour dans le film qui sont les bienvenues et qui offrent quelques interludes dans un film plutôt sombre mais très agréable à regarder.

A noter que certains des acteurs sont assez connus, en particuliers Joseph-Gordon Levitt que j’ai pu apprécier dans la comédie romantique (qui mériterait un article aussi) (500) Days of Summer et Emilie de Ravin qui apparaît fréquemment dans la série Lost.

Pour résumer donc : petit film indépendant et original, avec une mise en scène sympa et une histoire assez intéressante.

5 réflexions sur “ Brick (2005, Rian Johnson) ”

  1. Allez, soyons fous, je rajoute Brick dans les mots-clefs ;D

  2. Lulu sur

    Je viens de le finir. En effet, il est très compliqué de le voir en V.O, les dialogues sont très rapides.
    Personnellement, j’ai trouvé le scénario assez ennuyeux… Durant la première demie heure, les dialogues et les changements de prise de vues sont dix fois plus nombreux que par la suite (celle-ci se fera un peu à la manière de Sam Mendes) En revanche, les acteurs, la musique ainsi que les plans de la caméra collent parfaitement à l’ambiance sombre et mystérieuse du film. Bref, c’est un film indépendant qui mérite d’être vu, mais qui n’est pas exceptionnel non plus à mon goût.

  3. Stoeffler
    Stoeffler sur

    Conventionnel, le scenario… ;o)

    Il se demarque surtout par sa mise en scene, ses acteurs et tu as raison, la musique qui colle bien a l’ambiance.

    Petite question Lulu, tu voulais le voir de toutes facons ou c’est apres avoir lu l’article que ca t’as donne envie?

  4. Lulu sur

    A vrai dire, je n’avais pas vu ce film et l’article me l’a fait découvrir. Cependant, j’allais forcément le voir un jour ou l’autre puisque je me dois de voir tous les films qui sortent ^^

    Je te recommande Cashback, si jamais tu ne l’as pas vu.

  5. Stoeffler
    Stoeffler sur

    Cool, cool…

    Lulu :
    ACependant, j’allais forcément le voir un jour ou l’autre puisque je me dois de voir tous les films qui sortent ^^

    He, he… j’aime bien ta maniere de penser.

    Bien pris note pour Cashback, je ferai peut etre un petit article si l’envie m’en prends!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *