Kick Ass (Matthew Vaughn, avril 2010)

Kick Ass est un film réalisé par Matthew Vaughn, auquel on doit notamment Layer Cake, un bon petit film de gangsters anglais avec entre autres Daniel Craig dans un de ses premiers grands rôles à l’écran avant qu’il n’enfile le costume de James Bond, et aussi Stardust un conte tiré du livre de Neil Gaiman du même nom. J’ai vu ces deux films, et même si ce ne sont pas des chefs d’œuvres, on peut dire qu’ils sortent du lot du film moyen, par leur histoire ou la manière dont ils été réalisés.

Kick Ass est dans la même veine. Le pitch est assez simple et conventionnel : Dave, jeune adolescent lambda, est un loser : ses potes (aussi des losers) et lui trainent tout le temps dans une boutique de Comics, il possède un super pouvoir qui est d’être invisible devant les filles de son âge et il se masturbe régulièrement devant son ordinateur au point de, je cite : si ces hormones se calment, il entrainerait la faillite de Kleenex…

Dave se pose aussi la question : pourquoi n’y a-t’il pas de super-héros dans la vraie vie ? Il se fait régulièrement racketter par de petites frappes et se dit que la ville aurait bien besoin de quelqu’un pour aider autrui. Ni une ni deux, Dave achète deux trois bricoles sur Internet et se confectionne un costume pour aller combattre le crime.

Dans sa lutte, il fera la rencontre d’autres « super-héros », certains avec de véritables talents, d’autres… non…

Voilà le résumé du début du film.

Ce que j’ai apprécié : le ton employé lors du film. Ce n’est pas vraiment un film sur les super-héros, tout du moins pas complètement. C’est drôle, souvent, violent, souvent, ultra violent, souvent aussi, mais plus dans la lignée des films de Tarantino (certaines scènes font clairement penser à Kill Bill de part la manière de filmer et la musique) où tout est plus second degré. A certains moments le film est aussi plus sombre, plus lugubre et on a plus du tout envie de rire. On est surpris par ces changements de rythme tout au long du film et le mélange des genres assez interessants.

Ajouter à cela desscènes grandioses, certaines des clins d’oeils à d’autres films ou même des jeux vidéos et une musique omniprésente qui colle bien a l’ambiance.

J’ai vu le film aujourd’hui et j’ai déjà envie de revoir certaines scènes d’actions car elles sont inventives et rythmées.

Une mention spéciale pour Hit Girl, mon personnage préféré du film et parfaitement résumé par cette affiche :

En enlevant le « Cute. Adorable.» !

 

Ce que je n’ai pas apprécié :

Pas grand chose en fait à part certains clichés qui restent inamovibles, certaines répliques passe partout, un peu décevant quand on voit que le film se pose comme une antithèse de film de super-héros.

Show ▼

 

Je fais exprès de ne pas trop dévoiler l’histoire, l’élément de surprise est important et il vaut mieux y aller sans avoir trop lu ou vu de publicité dessus.

Même si ce n’est pas le film de l’année, je conseille, divertissement garanti !

10 réflexions sur “ Kick Ass (Matthew Vaughn, avril 2010) ”

  1. Jika sur

    On avait vu une bande annonce de ce film et j’irai le voir sans hésitation.

    En revanche : « Je fais exprès de ne pas trop dévoiler l’histoire, l’élément de surprise est important et il vaut mieux y aller sans avoir trop lu ou vu de publicité dessus » –> je peux lire l’article ou pas alors ?
    :-)

  2. Akodostef sur

    Eh ben alors on ira le voir ensemble alors :)
    Etonnant par contre, l’affiche laisse plutôt envisager un film rigolo, mais ton article laisse penser que c’est avant tout violent. En tous cas, ça m’intrigue !

  3. Stoeffler
    Stoeffler sur

    C’est certainement parce que je me suis mal exprimé :)
    C’est drole, mais durant le film, y’a pas mal de changement de tons. Donc meme si en filigrane y’a toujours des blagues tout du long, certains passages du film son assez sombres et violents, sans second degré.
    Allez donc le voir pour vous faire une petite idée!

  4. Jika sur

    On est allé voir le film hier, et franchement, je l’ai trouvé excellent.

    Complètement d’accord avec toi sur tout ce que tu as écrit : c’est très drôle, parfois très violent, parfois un peu glauque.

    Également d’accord avec toi sur les défauts du film (surtout sur le spoiler, en fait ; ça faisait un peu rajouté à la dernière minute, au cas où). En dehors des scènes d’action, super bien foutues (Céline semblait elle-même victime de l’attaque kryptonite ^^), il y en a plusieurs autres qui m’ont vraiment bien plu, mais je n’en dirai pas plus pour ne pas kaysersozifier le film.

    Merci pour l’article, j’aurai écrit le même 8-)

  5. Akodostef sur

    Moi j’aurais fait un article plus long et chiant :p

    Etonnamment, alors qu’on est allés voir le film en gros comité (6 personnes), tout le monde en est ressorti très emballé, trouvant qu’il y avait plein de super idées.
    Moi j’avais le commentaire inverse en tête : je trouve qu’il y a plein de faiblesses (notamment les transitions entre les plans, que je trouve ratés de bout en bout, un truc que je ne remarque absolument jamais d’habitude, mais qui là me sautait aux yeux -ma position excentrée (2e rang, tout à droite) a peut-être contribué à cette gêne visuelle). Mais j’ai bien aimé le film parce que malgré ces faiblesses, je l’ai trouvé quand même très attachant, et avec pas mal de trucs chouettes.
    D’ailleurs, signe que j’ai bien aimé le film : j’y ai beaucoup pensé aujourd’hui, et je suis sûr que si j’ai l’occasion de le revoir, ce sera avec plaisir.

  6. Akodostef sur

    Ah, juste, par contre la gamine n’est vraiment, vraiment pas mon personnage préféré du film : je trouve que toutes ses répliques sonnent faux. La faute aux dialogues, ou à l’actrice ? Je saurais pas dire, mais ça sonne faux.
    Et au passage, je trouve le look de l’affiche principale, avec ses effets « éclaboussures » très très réussie :)

  7. Stoeffler sur

    Cool que ca vous ait plu! On pourra en reparler la semaine prochaine, meme si c’est plus trop frais dans mon esprit.

    Et si vous faites une petite recherche sur Internet pour les affiches (il y en a 10-12), elles sont assez sympas aussi!

  8. Jika sur

    La prochaine fois qu’il y a un bon film comme ça et que tu vas passer sur Paris 10 jours après, tu écris un article en disant que c’est de la grosse merde, et on tu retournes le voir avec nous :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *