Au secours !
A quelques jours des départs en vacances, et d’une manière plus générale, il peut être bon de connaître les quelques gestes qui peuvent sauver une vie.
Vous touverez la grosse majorité des infos pratiques sur le net, par exemple sur le site de la Croix Rouge. De multiples sites vous donneront d’autres infos (je vous rassure, ce sont souvent les mêmes !), comme celui-ci, qui décoche d’ailleurs la médaille de bronze du site avec le nom le plus long du monde (et encore, on a esquivé « leretourdelespritdelaguerite.fr »).
Pour finir avec cette liste de liens, celui-ci concerne les accidents de la route, et celui-là vous fait l’historique en long, en large et en travers du 112 : vous saviez que vous pouvez appeler ce n°, gratuitement depuis votre portable, même si vous n’avez pas de carte SIM ni même de réseau ?
Et vous saviez qu’il ne faut jamais mettre, par exemple, un doigt amputé dans le congélateur (sauf s’il y a un bébé derrière le doigt) ? Et comment vous feriez du bouche-à-bouche à un motard avec un casque intégral, hein, comment ? Et vous aviez pensé au syndrôme de Bywaters, mortel, lorsque vous avez enterré votre pote dans le sable, sur la plage ?
Mouais, osef, rabat-joie, nianiania, etc : ouais, ok. Mais c’est quand même complètement stupide de voir mourir quelqu’un assassiné par une olive avalée de travers alors qu’en quelques gestes, on peut sauver la personne, non ?
La Croix Rouge organise régulièrement et partout en France des formations aux premiers secours, formation auparavant appelée AFPS, remplacée depuis deux ans par la PSC1, plus complète et pour 60 €.
<—– Ca tape, non ?
Tu écris : « Vous saviez que vous pouvez appeler ce n°, gratuitement depuis votre portable, même si vous n’avez pas de carte SIM ni même de réseau ? »
Tu peux ajouter « sans batterie, ou même sans téléphone. »
(Pour les 3 derniers, il faut quand même crier très fort…)
Moi j’ai appris grâce à l’émission assez chouette « Ligne Jaune » (du site Arrêts sur Images), consacrée dernièrement aux faits divers Stern et Courjault (sujet moins terrible, pour le coup; perso les faits divers ça m’en touche une sans bouger l’autre, comme qui dirait) qu’on ne parle pas d’assassinat (dans le cas de ton olive par exemple) mais de meurtre, quand il n’y a pas préméditation.
Intéressant, non ?
Le droit pénal, c’était encore ma matière préférée dans mes lointaines et répétitives études de droit, et je connaissais la nuance : faut se méfier des olives !
Que faire en cas de brûlure ? Faites connaître autour de vous la règle des 15 : faites couler de l’eau à 15 degrés sur la brûlure durant 15 minutes à une distance de 15 cm de la brûlure (et pas directement sur la brûlure, mais en amont, pour que l’eau coule sur la zone cible, sans causer de douleur).
Cela permet de stopper le processus de destruction des tissus de la peau.
Beaucoup trop de personnes croient encore qu’il faut mettre de l’huile ou du beurre sur une brûlure, alors que cette technique facile à appliquer à domicile est la seule qui permette d’atténuer la gravité de la brûlure.
A ma connaissance, en fait il faut commencer par faire couler l’eau pour refroidir la brulure, tout comme tu le dis Jika (et c’est plus long qu’on ne le croit, d’où la préco de 15 minutes).
Si on mets ensuite de la biafine ou autre chose, c’est l’étape suivante pour aider la cicatrisation et diminuer la douleur.