Série à découvrir, The Mentalist
Comme on dit souvent, jamais deux sans trois, voici donc mon troisième article de la journée.
Le Mentalist est donc une série policière ( je suppose comparable à NCIS et CSI que j’ai du voir une ou deux fois grand maximum) qui se déroule en Californie. Patrick Jane, le dit mentalist (qu’on peut faire correspondre à un médium) est consultant au CBI (California Bureau of Investigation). Grâce à ses dons d’observations mais aussi de persuasion, il permet de résoudre diverses enquêtes qui n’ont rien d’extraordinaire.
Ce qui, à mon avis démarque cette série des autres est la manière de résoudre les énigmes à l’aide de subtilité et de ruse de la part de Mister Jane. Il n’y a pas de fil rouge entre les enquêtes mais on découvre au fil des épisodes les relations entre chaque personnage (Patrick Jane, l’inspecteur Lisbon, les agents Rigsby, Cho, et Van Pelt); leur background et au final on s’y attache grâce au jeu et au charisme de Patrick Jane (interprêté par Simon Baker), sa relation avec Lisbon (Robin Tunney). Même si au début de la série les autres agents avaient plutôt un rôle de faire valoir, leur personnage commence à s’étoffer et ils prennent plus d’importance durant les derniers épisodes de cette saison.
The Mentalist est donc une série que je vous recommande vivement, le pilot est suffisament révélateur pour voir si vous y accrocherez ou pas.
Il y a une autre série qui semble ressembler un peu à celle-ci : http://seriestv.blog.lemonde.fr/2009/05/16/lie-to-me-saison-1-cest-beau-de-mentir/
Il y a vraiment un duel d’hypnotiseurs dans « The Mentalist » ?? :s
Effectivement en lisant cet article ça se rapproche mais la manière de résoudre les énigmes est différente selon moi.
Je ne discute pas le fond, je ne connais aucune des deux
Et il y a vraiment un duel d’hypnotiseurs dans “The Mentalist” alors ? Si oui, ça fait pas un peu zarbi ??