Okonomiyaki !

Connaissez-vous cette spécialité culinaire japonaise que l’on nomme okonomiyaki ? Répétez après moi (je sais que vous pouvez y arriver) : O-KO-NO-MI-YA-KI !

Si vous regardiez dans votre enfance le dessin animé Lucile embrasse-moi (aussi appelé Lucile, Amour et Rock ‘n’ Roll), peut-être que cela vous dira quelque chose… En effet, c’était le fonds de commerce du père de Lucile, cuisinier de son état…

J’ai ainsi longtemps fantasmé sur les appétissantes crêpes okonomiyaki qu’il s’ingéniait à préparer devant ses clients !

Du manga à la réalité, il n’y a qu’un pas… que je me suis empressée de franchir en prenant l’avion direction le Japon, histoire de ne pas rester sur ma faim ! (bon j’avoue ça n’était pas non plus la seule motivation de mon voyage). Ce ne fut donc pas sans émotion que je testais cette spécialité populaire nippone, incontournable au même titre que les sushis, yakitoris, tempuras, nouilles udon/soba/ramen, et autres curries…

Bon, tranchons dans le vif de l’okonomiyaki C’est quoi exactement ?
D’aucuns décrivent cela comme une crêpe, omelette ou encore pizza japonaise… Et bien, c’est tout cela à la fois ! En fait, c’est même tout ce que vous voulez, puisque le terme veut littéralement dire cuisez/grillez (YAKI) ce que vous aimez (OKONOMI) !

Il y a donc mille et une manières de préparer l’okonomyiaki, selon la région !


La plus typique est celle à la mode d’Osaka, d’où la spécialité est originaire.

Les ingrédients de base : du chou émincé et une pâte (mélange de farine, d’eau et d’œuf) qui sert de liant. On y ajoute ensuite ce que l’on veut selon son goût : porc, crevettes, poulpe… Les ingrédients sont mélangés de façon homogène dans un bol puis étalés en forme de galette sur une plaque chauffante. Parfois on peut même le cuire à même sa table, sur la plaque intégrée. Une fois que c’est cuit, on recouvre le tout de sauce spéciale, de mayonnaise et de copeaux de bonite séchée (variété de thon), qui se tortillent dans tous les sens sous l’effet de la chaleur (rigolo !).

Verdict : super bon ! Pas forcément un plat raffiné, mais très convivial et original !
Dommage que cette spécialité soit si méconnue en France !

Vous pouvez toutefois aller la découvrir au restaurant chez Aki, 11 bis rue Ste Anne à Paris (métro Pyramides) !

Si vous voulez réaliser ce plat chez vous, comme moi…  voici la recette pour 2 galettes moyennes :

1 œuf
100 ml d’eau
1/3 cuillère à café de dashi en poudre (bouillon pour soupe miso) ou à défaut du bouillon en cube
100 g farine
1/2 cuillère à soupe de sel
200 -250g de chou (chinois) = à peu près 1/4
1/3 poireau
4- 5 fines lamelles de poitrine de porc

qq flocons de pomme de terre pour purée (facultatif)
sauce pour okonomiyaki de marque bulldog (ou à défaut sauce teppanyaki) et mayonnaise (facultatif)
bonite séchée et algue vert en poudre, aonori (facultatifs)

Préparer la pâte en mélangeant farine, œuf, eau, dashi, (flocons de pomme de terre), sel dans un bol. Couper le chou en petits morceaux d’ ~1 cm de côté. Retirer les parties trop dures. Emincer le poireau. Mélanger les 2. Mettre le chou et poireau dans la pâte, mélanger grossièrement. Chauffer la poêle (on peut aussi utiliser une crêpière), mettre un peu d’huile s’il le faut et étaler la préparation en forme de galette (soit une grande à partager, soit des galettes individuelles). Disposer les tranches de porc par-dessus. Au feu moyen, laisser cuire 5 à 10 min avec un couvercle. Retourner la galette, soit avec 2 spatules, soit à l’aide d’une assiette. Cuire encore 5 à 10 min. Il faut que ça soit bien grillé, c’est meilleur et plus croustillant à l’extérieur ! Une fois sur l’assiette, assaisonner avec la sauce spéciale et la mayonnaise, saupoudrer de bonite séchée et d’algue. Servir bien chaud. Bon appétit !

10 réflexions sur “ Okonomiyaki ! ”

  1. Akodostef sur

    Ca a l’air… copieux… (c’est pour combien de personnes ce que tu tiens dans ta main sur la dernière photo?)
    Je te fais confiance pour le goût mais là comme ça ça a l’air pas super appétissant. Du coup, il faudra tester en Ardèche, hein! ^_^

  2. Hai sur

    C’était pour… partager à plein ! (X 3 comme ça, parce que chez moi on ne fait pas les choses à moitié, hein ;-))
    Heu c’est peut-être les couches épaisses de mayo et de sauce qui te rebutent ! Mais détrompes-toi, ça a rencontré un vif succès !! (bon OK peut mieux faire question présentation) :-)

  3. Jika sur

    En fait, sur les photos, ça n’a pas l’air forcément fameux ; mais c’est juste parce qu’il n’y a pas l’odeur avec !
    Franchement, c’était suuuper bon, je dis bravo, et effectivement, j’attends une prochaine démo ^^

  4. Jika sur

    On en a fait ce midi !
    Comme chez toi, on a zappé le dashi, et c’était trèèès bon quand même.
    Un conseil qui vaut ce qu’il vaut : mieux faire plusieurs petites galettes que des grosses, et il ne faut pas sous-estimer la quantité de chou :)

    Merci |-|aï pour la recette !

  5. Akodostef sur

    Je croyais qu’on disait pas |-|ai mais Gattaca ?

  6. Gattaca
    Gattaca sur

    oui je confirme on dit Gattaca !

  7. Jika sur

    On en a refait !
    Toujours aussi bon :-)
    Même problème que l’autre fois, on avait très largement surestimé la quantité de chou nécessaire : à 5, on a à peine utilisé la moitié d’un chou, et un seul poireau (sans le laver)(private joke).

    Question : le chou était très croquant, même après avoir laissé cuire plus longtemps à feu plus bas, vraisemblablement parce qu’il était plus sec que les autres fois : quelqu’un sait comment choisir son chou ?

  8. Gattaca
    Gattaca sur

    oui recette très économique, pratique en groupe vu la quantité faisable avec un chou !
    en fait je crois qu’on peut aussi utiliser du chou chinois (je me demande même si c’est pas la recette originale en fait : à voir si c’est meilleur ou pas !).
    Jika : tous les conseils sur le chou ici : http://www.supertoinette.com/fiche-cuisine/564/chou.html

  9. Jika sur

    Pour finir le chou qui nous restait et qu’on avait déjà coupé, on a re-refait des okonomiyaki (j’avoue, c’est un copier/coller).
    Comme on avait peur que le chou soit encore un peu trop ferme, on l’a passé à la vapeur avant de le cuire (avec le poireau), et c’était nettement meilleur que la veille (voir que l’autre fois chez nous ; je n’irai pas jusqu’à dire que c’était meilleur que chez toi ^^) : en tous cas, je pense qu’on passera le chou à la vapeur à chaque fois dorénavant :)
    Et autre aménagement maison, à prendre ou à laisser : on fait revenir les lamelles de porc sur une face, on les retourne et immédiatement on verse la préparation (sauce + chou) dessus. Comme ça, quand on retourne, le porc est lié à la galette, c’est plus beau :)
    Miam !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *