FUROSHIKI toi-même !

 Un art de vivre à la japonaise

 J’ai découvert le furoshiki à l’occasion d’une exposition sur le design japonais et lors de mon récent voyage au Japon.

C’est l’art traditionnel japonais du nouage et du pliage, qui permet de transformer un simple carré de tissu en magnifique sac à main ou en emballage sophistiqué.

Au Japon, le furoshiki est souvent utilisé pour emballer les cadeaux, mais il permet également de protéger et de transporter de manière raffinée et écologique tous types d’affaires (paniers-repas bentos, bouteilles, etc.).

Il existe mille et une façons de nouer le furoshiki. A Kyoto, c’est à travers l’enseigne RAAK, spécialisée dans la vente de tissus « tendance », que j’ai pu le plus apprécier l’art du furoshiki.

 

 

Voici un bon plan facile et bon marché pour confectionner soi-même un sac à main original, stylé et totalement personnalisé :

choisissez un carré de tissu à beaux motifs, en matière souple mais résistante ; pour la largeur c’est selon votre envie (de 75 cm à 120 cm c’est pas mal pour un sac à main)

– suivez l’exemple du gentil monsieur de la vidéo

– et hop, 2 minutes plus tard, vous voilà avec un superbe sac à main « home-made » et unique en son genre !

 

 

3 réflexions sur “ FUROSHIKI toi-même ! ”

  1. Trop bien! Est-ce que je peux m’inspirer de cet article pour en écrire un sur mon blog?

  2. Akodostef sur

    A Gattaca de te répondre, mais je crois que ça ne posera pas de problème.
    Il faut savoir que Memesprit est la source d’une grande variété d’articles publiés sur le Net, c’est un honneur pour nous que de servir d’inspiration à la communauté. Nous nous voyons en quelque sorte comme des mentors bienveillants et des guides spirituels pour les masses.

    Non? ^_^
    Ah bon.

    =>[]

  3. Hai sur

    je valide les propos d’Akodostef ! :-)
    Tu es bien entendu libre de traiter le même sujet…
    Je suis ravie que le furoshiki fasse des émules, car cet art méconnu en Occident mérite pourtant qu’on s’y intéresse ! Il exprime un véritable sens du raffinement et de l’esthétique propre à la culture japonaise…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *