Le Mölkky – tournois des 19 juillet et 12 septembre 2009

Le Mölkky (prononcer [Mölkky]) est un jeu de quilles nous venant de Finlande. Ce terme désigne plus particulièrement un petit rondin que les équipes de 2 joueurs vont devoir lancer sur des quilles numérotées de 1 à 12. Le but du jeu est… de s’amuser, et de marquer 50 points (exactement 50 points : si ce score est dépassé, il repasse à 25). Pour cela, les joueurs vont lancer le rondin d’une certaine distance, et marquer le score indiqué sur la quille renversée ; si plusieurs quilles sont renversées, le score égale alors le nombre de quilles concernées. Evidemment, après chaque lancer, les éventuelles quilles renversées sont redressées, là où elles se trouvent.

Vous trouverez plus d’infos sur le site du bâtonmouche, une association loi 1901 visant à démocratiser le Mölkky en France en région parisienne.

On a pu tester ce jeu avec Céline il y a un an dans le cadre d’une journée de démonstration de cette association, et c’était assez sympa : moins facile que ce qu’on pourrait penser de prime abord (ne serait-ce que parce que les quilles renversées étant redressées là où elles se trouvent, l’aire de jeu devient vite assez étendue), ce jeu de quilles reste très facile d’accès ; un peu d’habileté, un peu de puissance physique, un peu de tactique et du grand air : que veut le peuple ?

L’ambiance en tous cas était très sympa, et on pouvait même acheter son Mölkky sur place, ce que nous n’avions pas fait car nous avions une sortie prévue en soirée : aujourd’hui, a priori, c’est beaucoup plus dur d’acheter un jeu tout fait, il faut le fabriquer soi-même, grrmml (même si…).

Comme indiqué ci-contre, l’association sus-mentionnée organise un tournoi à Paris le dimanche 19 juillet prochain, avant un plus gros en septembre prochain (coûts d’inscription  pour la première rencontre : 5 €).

Nous irons sûrement  avec Céline, et tous les motivés sont les bienvenus (normalement, ça se joue en équipe de deux, mais il est possible de s’inscrire en solo et de prendre un pick up le jour même).

On pourrait ptet s’organiser un pique-nique avant d’aller se faire raser ? Ou un dîner des loosers ?

 

14 réflexions sur “ Le Mölkky – tournois des 19 juillet et 12 septembre 2009 ”

  1. Stoeffler sur

    Ca a l’air bien sympa comme petit jeu…
    On pourrait decliner le concept avec des quilles sur lesquelles il y a des lettres dessus. Au lieu de faire des points on pourrait ecrire des mots et avoir des themes et………….. bon faut que j’arrete d’etre obsede par mix-mot moi!

  2. JackAss sur

    I like it :)
    On s’inscrie ou? Sa ce passe ou? Qui a par Jika et Jikette sont partant?

  3. Akodostef sur

    Ben… moi ça m’aurait intéressé, pour rire (parce qu’un tournoi, a priori, on va s’en faire sortir au premier tour après 4mn de jeu), mais ma moitié n’est pas du tout -du tout intéressée…
    On organisera une contre-Molkky party!

  4. Jika sur

    Pour les inscriptions comme pour le risque de se faire sortir au bout de 4 mn, tout est dit sur le site :) J’ai pas trouvé de variante avec des lettres, Stöef, mais je proposerai, c’est promis :p

  5. Jika sur

    C’était pas un tournoi de poules !, mais un tournoi de Molkky. Bien passe, on a passe un bon moment, presque tout le temps au soleil. On en est sortis bien creves, et avec la ferme intention de participer au championnat de France ;))

  6. Pour ma part je compte en commander un.
    Si d’autres le souhaitent aussi, cela diminuera les frais de port par jeu.

  7. Jika sur

    Je crois qu’on peut déjà taper sur 3 exemplaires (le copain de ta soeur en prend un).
    On attend quelques jours, pour laisser le temps aux éventuels lecteurs tardifs de ces échanges de se manifester ?
    (en même temps, qui irait foutre 20 € dans un truc en bois finlandais construit à Nantes, hein…).

  8. Jika sur

    Et pour ceux qui veulent avoir une coupe de France de quelque chose :

    Attention les inscriptions sont susceptibles d’être stoppées à tout moment
    une fois la limite de participants atteinte!
    Ne tarder pas trop à vous inscrire!

  9. Ayastan sur

    Un an plus tard, autre constat : on a battu (avec LN) les champions de france 2009 :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *