Venin ou poison? Hein?

J’espère que notre ami Taupo ne m’en voudra pas d’empiéter sur son territoire mais c’est une question que je me suis posée récemment et dont je me suis fait un bonheur de chercher la réponse sur le net. Si tu veux compléter (ou corriger) ce que je dis en commentaire, fais-toi plaisir !

Cet article ne s’étendra pas sur le sujet car, évidemment, je ne suis pas un expert en la matière et que bien souvent de courtes explications valent mieux que de longs discours.

Souvent utilisés de façon interchangeable et par abus de langage, venin et poison impliquent cependant deux choses complètement différentes, méconnues de la plupart des gens : leur voie d’administration.

Fais-nous un joli sourire!

Les organismes (animaux ou plantes) venimeux libèrent ou injectent le venin dans leur proie en utilisant une partie de leur corps qui fonctionne comme un instrument, habituellement un dard ou des mandibules pour les animaux. Le venin est généralement produit par l’organisme dans une glande dérivée du système digestif – sa voie d’administration est donc active et utilisée comme moyen d’attaque.

Les organismes vénéneux quant à eux utilisent le poison comme moyen de défense, et n’administrent pas la substance directement. La toxine est localisée soit dans l’intégralité leur corps ou bien dans certaines sections et rentre en contact avec la proie lorsque l’organisme est touché ou bien ingéré. Une compétence donc passive ou innée (pour toi roliste !)

En théorie, le venin n’a pas forcement d’effet s’il est ingéré, il doit être injecté pour agir sur la proie.

Notre amie la dendrobatidae. Sympa la couleur, mais faut surtout pas toucher!

Ces différences amènent généralement à classifier les animaux comme venimeux et les végétaux ainsi que champignons comme vénéneux. Il existe bien évidemment des exceptions, et parmi elles certaines grenouilles (comme les dendrobatidae) qui ne sont pas venimeuses mais vénéneuses car elles secrètent leur poison sur leur peau ; les méchantes !

Voilà, simple et court mais j’espère utile !

4 réflexions sur “ Venin ou poison? Hein? ”

  1. Hey, tu n’empiètes rien du tout! Plus on parle de science mieux le monde se porte!

    Les anglophones utilisent la terminologie Venimous/Poisonous et leur différence est parfaitement illustrée dans cette illustration: http://snakebuddies.files.wordpress.com/2014/08/bites-poisonvsvenom3.jpg

    En parlant de la distinction animal/végétal pour classer facilement les organismes venimeux et vénéneux, il existe une autre exception dans le sens inverse: les orties, qui injectent leur acide urticant.

    Bon et si tu veux mettre une vidéo d’un venin funky, je te propose d’ajouter cette vidéo:
    https://www.youtube.com/watch?v=4WvnjCkLbvY

  2. Akodostef sur

    Non mais Pierre, qu’est-ce que c’est que cette illustration avec deux bites ?!!

  3. stoeffler sur

    Mais quel odieux personnage! Il fallait pas l’inviter a faire des blagues pareilles…

    Sinon, mon petit Taupo, je ne comprends pas pourquoi le site ne t’aime pas alors que tu postes des commentaires regulierement – je dois approuver a chaque fois que tu ecris qqchose. Desole donc si ca prend un peu de temps!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *