La Nuit Européenne des Musées 2012
Un petit post flash pour vous informer ou vous rappeler que la Nuit Européenne des Musées, c’est ce samedi 19 mai que ça se passe !
L’occasion de découvrir ou redécouvrir, la plupart du temps gratuitement, les musées ou expositions du moment à la nuit tombée ! D’ailleurs, certains musées en profitent pour accompagner leur ouverture nocturne de happenings musicaux ou artistiques… Bref, un vrai bon plan sortie !
Pour Paris, quelques idées de parcours éclectiques par quartier :
– Dans le 16e : Palais de Tokyo, Musée Guimet et Musée de la Marine
– Dans le 13e : Cinémathèque française (pour l’expo de Tim Burton il risque d’y avoir foule !) et Musée du Sport, avec des animations et goodies fluo au programme
– Dans le 5e : Musée de la Préfecture de Police (avec concerts), découverte du nouveau musée de l’Institut du Monde Arabe et Grande Galerie de l’Evolution au Muséum d’Histoire Naturelle
L’ouverture nocturne gratuite démarre entre 18h et 20h, pour se terminer entre 23h et 1h, selon les musées.
Par expérience, je recommande plutôt d’investir pour ce type d’événements les petits musées… Moins fréquentés, ils réservent souvent des très bonnes surprises (le musée de Minéralogie des Mines, Rodin, la Pinacothèque…) !
Mais pour ma part, ce soir-là je pense toutefois céder aux sirènes du Grand Palais dans le 8e, avec le triplé d’expositions Helmut Newton, Beauté animale et Monumenta 2012 de Daniel Buren ! En espérant pouvoir me frayer un chemin avec mon gros bidon !
En savoir plus sur le programme complet de la Nuit Européenne des Musées : http://nuitdesmusees.culture.fr/
La nouvelle mise en forme de l’article est plus meilleure :)
Et ben nous on a fait un bon ratage sur cette Nuit des musées : on était partis pour aller au Musée Carnavalet, mais comme c’était seulement l’expo temporaire qui était ouverte et que c’étaient les collections permanentes qu’on aurait aimé voir, on s’est repliés sur un plan bis, avec le musée de la Préfecture de Police… sauf qu’on est arrivés à 23h03, alors que la Nuit se finissait là à… 23h ! Suuuuuper !
L’impro, ça marche malheureusement pas à tous les coups, surtout pour ce genre d’événements avec horaires et foule au portillon !
Nous, on a vraiment bien aimé l’expo d’Helmut Newton, l’expo Beauté Animale beaucoup moins, et Monumenta de Daniel Buren c’était plutôt ludique comme installation ! Heureusement, on a pu profiter de mon « état de grâce » pour éviter les files d’attente ! Suuuuper ! ;)
Vous avez quand même réussi à enchaîner les 3 ?! Quelle santé !