Les séries de l’été
Avec la fin de saison des principales séries de l’année, les networks américains se retrouvent avec une grille de programme pleine de trous. Et contrairement à la télévision française qui comble des trous par des re-re-re-re-re-rediffusion d’anciennetés (la série du gendarme pour ne citer qu’elle), les chaînes américaines remplacent leurs séries phares par d’autres séries ,au pire pour nous faire patienter, au mieux pour nous divertir autant voir plus que certaines séries « majeures ». Voici donc une sélection des séries qui méritent d’être regardées.
.
Burn Notice (USANetwork) nous propose de suivre la vie de Michael Westen, un agent secret
américain qui vient d’être mis au placard pour des raisons qu’il ignore. Renvoyé à Miami, ses comptes bancaires vidés, il se met en tête de découvrir la raisons de sa burn notice et pour se faire, offre ses services et son expertise à des gens que la police ne peut pas ou ne veut pas aider. Il est aidé dans ses affaires par Sam, un ancien des Navy Seals désormais à la retraire mais qui a toujours de nombreuses connections avec le monde très privé de l’espionnage ainsi que par Fiona, son ex, ancienne membre de L’IRA, et experte en armes à feu et en explosifs. Du côté des acteurs secondaires, on retrouve la mère et le frère de Michael ainsi que Barry, un des blanchisseurs d’argent les plus prisé de Miami. Chaque épisode fait la part belle aux scènes d’actions souvent classiques du genre mais cependant bien réalisées et surtout bien rythmées sans pour autant laisser de côté les relations parfois complexes entre les personnages qui leur donne cette dimension humaine qui permet au téléspectateur de s’y attacher.
Les points forts de cette série sont nombreux. Les scènes d’action bien évidemment mais aussi la structure des épisodes qui comprennent une nouvelle affaire mais aussi l’enquête pour découvrir la raisons de la burn notice. Ce mélange entre stand alone et fil rouge est vraiment appréciable et permet à une large partie du public d’y trouver son compte (« Ce qui compte, c’est qu’il le trouve » comme diraient certains). Autre point fort, la voix off du personnage, un peu à la manière d’un ‘ »guide pour apprenti espion » qui offre un côté réaliste qui gomme un peu le côté du héros invincible et qui sait faire face aux situations les plus improbables.
La quatrième saison vient de reprendre avec de suite un épisode choc qui annonce de bonnes choses pour la suite après 3 saisons qui me paraissent toutes globalement de bonne qualité sans pouvoir en sortir une vraiment au dessus et une vraiment au dessous.
.
Dans le même genre, toujours sur USANetwork, une série inédite, Covert Affairs, nous permettra de suivre Annie (interprétée par la magnifique Piper Perabo), une femme assez exceptionnelle recrutée par la CIA. Dès son arrivée à l’agende, elle découvre qu’elle devra faire équipe avec son ex-mari (décidément, c’est une mode !). Le season premiere est prévu pour le 13 juillet.
.
.
.
.
.
.
Toujours sur USANetwork, décidément très actif en cette période estivale, on se divertira devant la deuxième saison de Royal Pains qui nous raconte la vie de Hank Lawson, médecin qui après avoir perdu femme et argent se retrouve dans les Hamptons comme médecin à domicile de tous les habitants blindés de fric de cette banlieue new-yorkaise. Accompagné par son frère et une assistante médicale, il soignera des patients pas comme les autres avec des méthodes parfois de Système D. Comme dans toute bonne comédie, il y a aussi une intrigue amoureuse avec Jill, la responsable des urgences de l’hôpital de la région. Bref cette série reste sympathique mais sûrement pas incontournable. Essayez les deux premiers épisodes et si vous n’accrochez pas, passez votre chemin.
.
.
.
Sur Lifetime commencera la deuxième saison de Drop Dead Diva : Deb, une jeune femme de 24
ans, qu’on pourrait qualifier de bimbo, meurt dans un accident de voiture. Arrivée dans les bureaux de Saint-Pierre, elle appuie sur la touche « Return » (sur le clavier d’ordinateur), et retourne sur terre pour prendre possession du corps entre la vie et la mort de Jane, une brillante avocate plutôt rondelette. Deb va donc faire face à toutes les difficultés liés à son nouveau physique et à son nouvel emploi. Elle possède le corps de Jane mais aussi sont cerveau ce qui lui provoque des accès d’intelligence fulgurants. Ce concept de deux personnes en une est extrêmement bien exploité et offre nombre de situations cocasses dans chaque épisode sans jamais tomber dans une routine. Le fil rouge est imprégné dans la série puisque chaque épisode confronte Deb/Jane à sa nouvelle vie et lui permet d’évoluer souvent au travers des affaires qu’elle traite ( un des petits défauts de la série où le parallèle est souvent fait entre l’affaire qu’elle traite et son état du moment, à gros coup de Stabylo). Série très fraîche et souvent drôle avec ce qu’il faut d’émotion pour que le spectateur s’attache à Jane et aux autres personnages de la série.
.
.
.
Du côté de Syfy, reprise de deux sympathiques séries: Warehouse 13, où nous suivons les aventures de deux ex agents secrets, Pete Lattimer et Myka Bering , recrutés par une agence spécialisés dans le paranormal. Ils doivent récupérer des reliques légendaires (la boîte de Pandore, le miroir d’Alice aux pays des merveilles) et les mettre en sûreté pour le bien de l’humanité. Le duo fonctionne bien et les personnages secondaires ne sont pas en reste avec une touche de loufoquerie pour chacun d’entre eux. Une série rafraîchissante et divertissante avec un cliff digne de ce nom qui permettra de nous en apprendre plus sur les tenants et les aboutissants de cette organisation secrète qui opère dans l’ombre. La deuxième saison commencera le 6 juillet.
.
.
.
.
La deuxième série qui entame sa quatrième saison sur le chaîne est eurêka. Eurêla est le nom de la ville où atterrit le marshall Jack Carter et sa fille Zoe. Il devient shérif de cette ville, sujette à de nombreux phénomènes paranormaux souvent provoqués par une institut de recherche, Global Dynamics financé par le département de la défense, qui se trouve proche de cette ville où se concentrent scientifiques et surdoués qui permet de découvrir un casting de personnages tous plus farfelues les uns que les autres (mention spécial à Fargo) On assiste surtout à des stand alone avec un fil rouge intermittent dans une ambiance souvent déjantée. Au même titre que Royal Pains, a essayé pour voir si vous accroché à l’ambiance.Reprise le 9 juillet.
.
.
.
.
.
Marre de la série Twilight, des séries sur des vampires beaux gosses et des lycanthropes bodybuildés ? Vous trouverez cet été votre dose de fantastique et de sang sur HBO avec la très attendue troisième saison de True Blood. Le principe de la série est l’intégration plus ou moins heureuse des vampires et des mortels grâce au True Blood une boisson de sang synthétique qui permet aux vampires de ne pas se nourrir en mordant toutes les jugulaires qu’ils trouvent sur leur passage afin de se nourrir. On suit l’héroïne principale, Sookie, qui vit dans une ville de Louisiane, et qui va faire la rencontre de Bill, un vampire. L’ambiance est sombre à souhait et tous les personnages sont particulièrement bien travaillés. HBO oblige, True Blood vise un public adulte avec du cul et du gore à souhait (qui colle au genre) sans surenchère gratuite (qu’on peut trouver dans l’insupportable Spartacus (no comment sur cette série au passage)). Bref une très bonne série, que je vous conseille vivement, avec chaque saison un fil rouge permanent avec plusieurs histoires en parallèle .
.
.
.
.
De son côté, NBC est un peu en retrait mais nous offre une mini série de poids avec Persons Unknown. Janet Cooper se fait enlever dans un parc pour enfant pendant que sa fille s’amuse dans les divers toboggans du parc et se réveille dans une étrange chambre d’hôtel qui se situe dans une ville abandonné avec des caméras de surveillance dans chaque pièce et à chaque coin de rue. Elle fait la rencontre de six autres personnes qui ont atterri comme elle dans cette « ville fantôme » sans savoir pourquoi. Ils se rendent tous compte qu’ils ne peuvent pas sortir de cette ville et vont essayer de s’unir tant bien que mal pour essayer de s’échapper. La galerie de personnage reste un peu cliché avec le beau ténébreux entouré de mystère, le militaire black, la bimbo écervelée, la patiente d’asile psychiatrique lesbienne, le concessionnaire de voiture lambda ( Ah! les fameux quotas) mais c’est un des seul défaut de cette série qui pour l’instant tient ses promesse d’intrigue et de suspense. En parallèle, dans le monde extérieur un journaliste mène l’enquête sur la disparition mystérieuse de cette mère célibataire. Un huis clos angoissant, une ambiance à couteux tirés et un scénario écrit par l’auteur d’Usuals Suspects, vous aurez compris que s’il n’y a qu’une série à regarder cet été pendant les jours de pluies, c’est probablement celle-là.
.
Avec toute cette sélection personnelle et non exhaustive, j’espère que vous trouverez votre bonheur pour patienter avant le retour de vos séries habituelles.
Merci pour cet article Aya, ca aide pas mal a faire le tri dans ce que je desirerai commencer a regarder!
Et True Blood, c’bien!
True Blood, j’en ai lu pas mal de critiques négatives, comme quoi ce serait un peu gnan-gnan… C’est bien de bien ?
Et Persons Unknow, ça a l’air pas mal :-)
Excuse-moi Aya, mais je crois que tu as oublié de parler de « Plus belle la vie », là…!
Non pour la simple et bonne raison que « plus belle la vie » est une série qui ne fait jamais de pause :p