Retour en arrière sur Flash Forward
Désolé pour ce titre facile mais je me devais de vous parler de cette nouvelle série, annoncée par beaucoup comme le successeur de Lost. Et c’est mal parti…puisque succéder à Lost est tout bonnement impossible tellement cette série est unique. Enlevons donc cette pression inutile pour nous pencher sur cette nouvelle série qui fait appel à la SF sans pour autant se trouver dans cet univers.
Ici, il n’est pas question de personnages aux pouvoirs extraordinaires, ni de monstre gardien d’un quelconque temple mais plutôt de personnes qui se sont toutes (et là j’entends dans toute la planète) évanouies (j’appellerai çà un blackout, çà sonne quand même mieux) pendant deux minutes et dix-sept secondes au même moment, laps de temps pendant lequel elles ont eues un aperçu de leur futur à la même date, le 29 avril 2010. Comment les gens vont-ils gérer cela? Qui est derrière ce phénomène inexplicable ? Peut-on changer ces visions ? Le destin est-il irrévocable ? La mythologie est clairement établie dès ce pilot ce qui bien différent (mieux diront certains) de la plupart des séries actuelles qui sont sujettes à une mythologie. Même si ce choix audacieux est bienvenu, on peut se demander comment les scénaristes vont gérer cela pour faire durer la série, mais le deuxième épisode est assez rassurant sur ce point de vue en espérant que les épisodes suivant soient du même acabit.
Alors, oui la scène d’intro fait penser à Lost, oui, on a le cliché de l’agent du FBI qui enquête sur ce phénomène, tiraillé par ses doutes, ses craintes de laisser le futur qu’il a vu se réaliser, la fille dudit agent fait penser un peu à Maya des 4400: autour de ce concept très original, la série pioche çà et là dabs d’autres séries mais quelle série ne le fait pas (How I met your mother et Fringe sont deux exemple évidents et on connaît le succès de ces séries) ?
Du côté des acteurs, pas de mauvaise surprise, on retrouve des têtes connues:Joseph Fiennes, John Cho, Dominic Monaghan ( pas encore fait son apparition) , Sonya Walger ( Pénelope de Lost) et une belle surprise avec Christine Woods.
Alors non , FF n’est pas le successeur de Lost, ni des 4400 (RIP) ni d’aucune autre série car son concept est unique. Reste à savoir si ce concept tient la route sur la durée pour élever cette série au niveau du Never seen before et rejoindre Lost dans la catégorie must see.
D’un point de vue perso, çà fait depuis quelques mois ( et le fin de la saison 5 de Lost) que j’attends de voir l’épisode suivant avec autant d’impatience.
Je n’ai pas encore regardé et je suis impatient, mais j’aurai bien aimé voir dans les personnages des Monsieur et Madame Tout-le-Monde, et pas que des athlètes et des poupées : à ce niveau, j’avais trouvé le casting de Lost déjà plus heureux.
Je reviens ici flooder sous peu :-)
Généralement, quand tu vois les images de cast, c’est toujours fait en quelque sorte que ça claque et je te rassure du a pas que des athlètes et des poupées :)
j’ai vue l’épisode 1. Merci Ayastan. En effet ça donne envie de connaitre la suite.
Vu l’épisode un aussi.
Pour l’instant, je suis intéressé, mais pas au point de vouloir absolument savoir ce qui se passe ensuite. Ca rappelle quand même beaucoup d’autres séries pour l’instant, et je n’aime pas trop l’acteur principal (c’est con, comme argument, hein ? ^_^)
J’ai telecharge les premiers episodes… ca m’avait pas plus botte que ca au depart, mais si les avis sont plutot favorables, j’y jeterai certainement un coup d’oeil.
Update : on en est à l’épisode 6, et je trouve que ça se bonifie. On a enfin eu en intro de cet épisode 6 une vraie scène tripante avec la véritable introduction du personnage de Dominic Monaghan qui est décidément un très bon acteur malheureusement plombé par un physique ou un passé (je n’arrive pas à me décider) qui lui font perdre sa crédibilité. Vu que l’épisode précédent se terminait par un plan final très réussi (la vue aérienne sur le corps étendu avec la machine qui dessine un tracé aléatoire en traversant la flaque de sang qui s’étend sous elle), et qu’on trouve une autre scène assez chouette dans l’épisode 6 (l’embarrassante et improbable rencontre du triangle amoureux qu’ils mettent du temps à réaliser), ça compense assez la scène de fusillade ridicule de l’épisode 5 et une intrigue principale qui personnellement me laisse complètement indifférent (alors que les destins des personnages, eux, sont assez intéressants).
L’importance accordée aux personnages est d’ailleurs renforcée par un casting effectivement réussi, avec mention spéciale pour Christine Woods (regardez l’expression de son visage quand son amie lui apprend qu’elle a regardé ce qu’elle avait écrit sur le site web) et Sonya Walger (un bon exemple dans la fameuse scène de la rencontre); j’ai par contre toujours du mal avec Joseph Fiennes, qui tente d’inventer un regard par en-dessous qui soit encore plus agaçant que celui d’Horacio/ David Caruso dans Les Experts pour compenser son manque de charisme. Le fait que son personnage soit complètement dénué d’intérêt ne l’aide pas à briller, c’est sûr.
Mais bon, maintenant on est sur les rails, à moins que ça ne devienne aussi risible que la fin de la saison 7 de 24h, on devrait suivre jusqu’au bout !
Je suis globalement d’accord avec ton analyse et notamment sur Joseph Fiennes. Un erreur de casting ? Je pense que l’avenir nous le dira. Sinon je suis content de voir que vous avez accroché et je te conseille de continuer jusqu’au 10 (dernier actuellement, retour en 2010) qui est complètement renversant (sauf le cliff que tu vois à 10km).