Indian fever in Paris : Fête de Ganesh dimanche 30 août 2009
Bon, il paraît qu’il faut écrire sur ce blog, pour l’animer et divertir son lectorat (4 pékins même pas chinois)… alors, après une petite trêve estivale, voici un bon plan « découverte culturelle » pour s’en mettre pleins les mirettes et les chakras…
Si vous ne savez pas quoi faire ce dimanche, pourquoi ne pas aller découvrir la fête de Ganesh ?!
Une fête indienne avec défilé de cortèges et chars chatoyants en l’honneur du dieu Ganesh !
Notre ami Wiki vous dirait que dans l’hindouisme, Ganesh (appelé également Ganesha, Vinayak ou encore Ganapati dans le sud de l’Inde) est le dieu de la SAGESSE, de l’intelligence, de l’éducation et de la prudence, le patron des écoles et des travailleurs du savoir. C’est le dieu qui lève les obstacles. Il est le fils de Shiva et Pârvaî, l’époux de Siddhî, le succès et de Riddhî, la richesse. Il joue même un rôle important dans le tantrisme (si vous vous rappelez de quoi il s’agit… comment ça, vous n’avez jamais vu le film P.R.O.F.S. avec Patrick Bruel ?!)
Enfin, tout ce que je constate, c’est que Ganesh ressemble surtout à un gros homme-éléphant avec quatre bras et une seule défense. Pour aller dépasser cette idée reçue, rien ne vaut une petite immersion dans le quartier indien du 18e. Si vous réussissez à braver la foule, cette expérience sera, à n’en pas douter, bien plus exotique que celle du sempiternel défilé chinois du 13e…
Au programme de ce défilé bollywoodesque : danseurs, chanteurs, joueurs de flûte et de tambour… mais aussi éclatage (oui oui, à la barbare) de noix de coco au sol tout au long du parcours (la coquille de la noix de coco symbolise l’illusion du monde, la chair le Karma individuel, et l’eau l’ego humain. En brisant la noix de coco, il paraît qu’on offre son cœur à Ganesh !).
Pour vous remettre de toutes ces émotions, vous pouvez même aller déjeuner dans un petit resto indien du Passage Brady ! Une SAGE décision comme dirait Babar Ganesh… Alors que demande le peuple ?!
Horaire du défilé : 11h-15h.
Pour connaître le parcours et en savoir plus : http://www.templeganesh.fr/fetegan.htm
Les 4 pékins sont venus en famille, quand même : 3376 visiteurs :D
(bon, ok, j’imagine qu’entre mon Iphone, mon taf et chez moi, je représente peut-être un tiers des visites ^^).
A priori, on en est !
Pareil pour moi!
Tant de nourriture gâchée… je ne peux pas cautionner : je n’en serai pas.
Bon, c’est surtout parce qu’on sera à Rock en Seine, en vérité, ok…
C’était une très bonne idée, et le restaurant après était aussi un bon choix.
Merci Gattaca!
Effectivement, je plussoie, c’était très sympa :)
—> Mes photos :)
(LN, je veux bien les tiennes, et celles du roller ^^)
Les « vrais de vrais » ne font pas les choses à moitié : http://www.boston.com/bigpicture/2009/09/recent_hindu_festivals_and_rit.html
en effet c’est impressionnant ! :D
Superbes les photos !
Ouais, hein :-)
C’est un photo blog et les photos, souvent liées à l’actualité, sont pour la plupart impressionnantes.
Si tu utilises Netvibes, tu peux t’abonner directement :)