Fargo (2014, Noah Hawley)

A l’origine, Fargo est un film réalisé par deux cinéastes américains, Joel et Ethan Coen, et qui date de 1996, si ma mémoire ne me fait pas défaut (je me rappelle l’avoir vu au cinéma lorsque j’étais en seconde, mec!). Jusqu’à ce jour, j’en ai gardé une opinion positive, ayant apprécié le mélange de genres que le film proposait, chavirant entre thriller et comédie noire.

Lorsqu’on nous a présenté à la télé qu’une série basée sur le film était sur le point d’être diffusée, j’étais franchement sceptique… jusqu’au moment d’entrevoir que les frères Coen avaient mis leurs doigts dans la production et que le casting était plutôt alléchant. Le premier épisode donne le ton et après la première heure de la série il est facile de savoir si on va aimer ou pas !

L’histoire de Fargo est assez proche de celle du film. A Bemidji, une ville paumée du Minnesota, Lester Nyggard (Martin Freeman) travaille dans une boite d’assurance. Détesté et méprisé par sa femme, raillé par son frère et le succès que LUI a réussi à accumuler au fil des années, Lester est vraiment un perdant. Sa vie va basculer lorsqu’un jour il rencontre Sam Hess, ancien camarade qui le brutalisait lorsqu’ils étaient plus jeunes. Après une humiliation publique se soldant par un nez cassé, Lester se retrouve aux urgences. Il y fait la connaissance de Lorne Malvo (Billy Bob Thornton) un personnage sombre et étrange qui lui propose de prendre sa revanche sur Sam Hess. Au bout du rouleau, Lester prendra une décision qui l’entrainera dans un engrenage dont il lui sera difficile de se dépêtrer.

L’ami Lester Nyggard

Tout comme le film du même nom (je suis devenu perplexe quant à l’emploi du mot éponyme, donc je ne l’utiliserai pas, na !), Fargo, la série, débute de manière tout à fait classique. C’est au fil des dix épisodes que l’histoire va éclore et cristalliser à un rythme lent, voire très lent, et pourra frustrer ou rebuter certains spectateurs. Le bon côté de cette méthode, c’est que les créateurs ont eu l’opportunité de produire une histoire de qualité ainsi que de dépeindre une galerie de personnages fascinants : du policier peureux au sheriff débile, du tueur à gage sans pitié aux habitants de Bemidji qui sont quelques peu limités intellectuellement…

Je pense que la mention spéciale d’interprétation revient à Billy Bob Thornton, qui il faut l’avouer a un peu l’air d’un psychopathe dans la vraie vie, et qui arrive à interpréter un personnage à la fois drôle et effrayant. J’accroche un peu moins à Martin Freeman, qui a dégoté un rôle à contrecourant, et c’est principalement dû au fait que son accent du fin fond de l’Amérique profonde manque de crédibilité. Il a indéniablement un talent pour être expressif et beaucoup de situations comiques reposent sur son jeu d’acteur, mais si on le compare à Billy Bob, je ne pense pas qu’il y ait photo. Le reste du casting est impeccable, pas de maillon faible. Bien joué l’araignée !

Et Lorne Malvo, une bonne tronche de vainqueur!

Le mélange des genres, c’est un peu la marque de fabrique du film, puis de la série qui s’en inspire. Ce qui caractérise Fargo, ce sont des évènements anodins qui mettent des personnes anodines face à des évènements extraordinaires. La force de la série réside dans sa capacité à générer une atmosphère sombre, lugubre, puis de lâcher une scène comique quasiment instantanément. Cette dichotomie est aussi flagrante dans la description qui est faire de la vie quotidienne et banale des habitants de Bemidji ainsi que les actes de cruauté qui y sont commis durant les dix épisodes de la série. Les créateurs ne se sont pas d’ailleurs pas fixés de limite à ce niveau-là et certains passages cassent violemment avec les scènes humoristiques qui sont également parsemées lors du déroulement de la série.

Je crois que Fargo est bien parti pour recevoir un bon nombre d’accolades et c’est mérité. Si vous avez la chance de pouvoir regarder la série, je pense qu’il est facile de se faire une idée après le premier épisode. Et si vous avez aimé le film en 1996, alors je pense qu’il y ait de bonnes chances que vous apprécierez cette nouvelle mouture.

Pour ceux que ça intéresse, une pitite bande-annonce, malheureusement pas de sous-titres :

 

Une réflexion sur “ Fargo (2014, Noah Hawley) ”

  1. Elise sur

    Ca y est on a regarde les deux premiers episodes hier soir! Tres chouette! Comme d habitude je ne me souviens plus du film mais ca sent bien les freres coen ;) il y a un cote twin peaks aussi qui n est pas pour me deplaire. Et clairement le vilain psychopathe est top. J adore le cote plus sadique qu autiste, c est un super ressort narratif et comique. Merci pour la recommandation!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *