Regina Spektor
Je profite de la sortie de son dernier album What we saw from the cheap seats pour vous parler de cette chanteuse que je trouve vraiment fabuleuse à tous points de vue. D’ailleurs, j’ai récemment constaté que d’une manière probablement inconsciente, je suis souvent attiré musicalement par des chanteuses d’origine orientale ( dans le sens cardinal du texte) : Katie Melua a des origines géorgiennes, Marina Diamandis des origines grecques et Norah Jones des origines indiennes.
.
Regina (Ilyinichna) Spektor est elle, d’origine russe. Après 2 premiers albums auto-produits, 11:11 (2001) et Songs (2002), elle signe son troisième album Soviet Kitsch (2004) chez un label rattaché à la Warner (Sire Record). Son quatrième album Begin to hope (2006) a dépassé les 300000 exemplaires vendus aux U.S.A. , trois ans après sort Far. Il faut attendre donc encore 3 ans pour son dernier album avec entre temps un Live in London qui date de 2010. Voilà pour la discographie.
.
Ce qui surprend chez elle, c’est un ambitus énorme avec une simplicité déconcertante pour passer du très aigus au très grave. Mais sa véritable marque de fabrique est de jouer avec les mots et leur sonorités, de répéter une dizaine de fois à la suite le même mot à une vitesse vertigineuse, de faire des respirations sonores très profondes simulant une asphyxie, imiter le cri des dauphins, d’intégrer du russe (normal) et du français (plus surprenant) dans ces chansons. Et dans son répertoire justement, il y a de tout, de superbe ballades, des chansons graves (sur le suicide, la folie) engagées, de nombreuses références religieuses, des chansons plus légère et plus rythmées sur le simple fait de vivre et même de la country. En me renseignant sur son style de musique, on la classe dans rock, anti-folk et vous la trouverez dans les rayons « indé » chez vos disquaires. Je n’ai jamais aimé les étiquettes et en coller une a Mademoiselle Spektor n’a aucun sens. Et comme une chanson vaut mieux que tous les mots, je vous mets le lien de son single All the rowboats où elle pose la question de la place des oeuvres d’art dans les musées : étonnant et non dénué de sens…
.
Je l’ai découverte sur le lecteur MP3 de quelqu’un il y a 4 ans, j’en ai gardé « Somedays » « Après moi » et « Carbon Monoxide ».
Elle a clairement quelque chose à part (et je ne parle que de sa musique, je ne sais pas à quoi elle ressemble).
Quand à ses paroles, j’avoue que je comprend pas tout ce qu’elle raconte ^^
Découverte il y a peu dans un épisode du savoureux Weeds. Depuis, le dernier album tourne en boucle. C’est très très bon !!!
Oui on dirait qu’elle a un regain de popularité lié à cette épisode de Weeds.