Alcatraz : Jamais 2 sans 3 !

Il y a 2 ans, nous avions eu Flashforward, annoncée comme le successeur de Lost, avortée après une première saison qui avait pourtant fini en fanfare,  puis l’année dernière The Event, lui aussi annoncé comme le successeur de Lost annulé après une première saison très moyenne. Cette année, même si cela n’a pas encore été annoncé, Alcatraz viendra confirmer la fameuse citation en ce qui concerne les séries fantastiques.

Alcatraz a donc achevé sa première saison hier soir après deux épisodes successifs. Pourtant, comme je l’avais écrit dans mon article, cette série avait les atouts pour séduire :,J.J. Abrams à la production,  Michael Giacchino (compositeur de Lost) à la musique, du mystère, Jorge Garcia, une prison mythique, des voyages dans le temps, bref, tout ce qu’un amateur de série fantastique recherche. Et pourtant sous ses dehors de série fantastique se cache une série policière banale : que des stand-alone centré à chaque fois sur un prisonnier qui revenait en 2012 pour commettre 2 crimes et se faire chopper au troisième. Du mystère distribué par dose homéopathique de manière non systématique, des personnages creux malgré un fort potentiel, bref une énorme déception. Sachant qu’une des scénaristes principales avait claqué la porte au bout des trois premiers épisodes parce que la production n’approuvait pas ses choix (qui devaient vraisemblablement tendre vers plus de mystère) et que les audiences diminuaient progressivement à chaque épisode, des rumeurs de plus en plus insistantes se sont fait entendre sur l’annulation de la série.

Au nom du dernier épisode de la série (Tommy Madsen), j’avais entretenu le fol espoir de voir une fin de saison qui vaille la peine de s’être tapé les 12 épisodes précédents. Pour être honnête, une des grosses énigmes de la série est révélée mais, comme bien souvent, soulève de nouvelles questions. Et quand on voit la fin de l’épisode, on est à la fois abasourdi et on ressent un goût amer pour ce beau gâchis. A moins d’un miracle, cette première saison d’Alcatraz aura été la dernière. Et d’une manière plus générale, je ne pense pas qu’on puisse retrouver de série fantastique du calibre de Lost, en tout cas pour ma part, je n’attends plus rien de ce côté là. Et pour marquer cette déception, cette article n’aura pas de photos :p.

 

La Fox a tout de même une case horaire à remplir pour terminer sa saison, ce qui sera fait avec Touch dont je vous avais parlée dernièrement. Après visionnage du deuxième épisode, le schéma de  la série ne bouge pas : des personnages qui n’ont aucun lien apparent vont interagir les uns avec les autres grâce aux prédictions numérologiques d’un enfant autiste. Ça se laisse regarder mais je retrouve déjà un des aspects qui m’horripilait dans Heroes, le discours pseudo-philosophique en début et en fin d’épisode. Dans Heroes c’était le doc qui le prononçait et avec sa voix, çà rendait le discours encore plus irritant. Dans Touch, c’est le gamin qui le prononce donc çà permet à l’acteur d’utiliser sa voix car je le rappelle, il ne parle pas dans la série.

2 réflexions sur “ Alcatraz : Jamais 2 sans 3 ! ”

  1. dranac sur

    On a regardé le premier épisode d’alcatraz hier, on a pas aimé, il ya trop d’invraisemblances, et j’ai pas trouvé que c’était bien joué.
    Merci de confirmer que ça ne vaut pas la peine de continuer
    On va passer a touch !

  2. Ayastan sur

    Je confirme à regret que ce n’est pas la peine même je trouvais l’idée de base intéressante.

    Pour Touch, soit t’accroche soit non.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *