Breakfast in America (17 rue des Ecoles, 75005 Paris)
Toujours à la recherche du meilleur burger de Paris (après avoir apprécié le regretté New Est et être depuis plus d’un an un client régulier de l’American Bistrot), nous avons testé il y a quelques temps le Breakfast in America (BIA pour les intimes).
Il y a plusieurs enseignes BIA à Paris, et je ne sais pas si tout y est standardisé comme pour les chaînes, ou si chacun de ces diners est complètement indépendant (nous avons nous testé celui du 5ème, entre Jussieu et Saint-Michel).
Notre expérience au BIA n’a pas démarré sous les meilleurs auspices : la salle, relativement petite, comprend des tablées et quelques boxes sur les côtés pour 4 personnes. Malgré le panneau sur la porte invitant les clients à patienter dehors (on était fatigués, frigorifiés, affamés), nous sommes entrés quand même ayant aperçu quelques places libres, et notamment quelques-uns de ces boxes, qui nous promettaient confort et intimité… Après deux minutes d’attente, une serveuse vient nous voir et nous demande de patienter dehors parce que là, dans l’entrée devant les places libres, nous gênons. Je lui indique très poliment -mais déjà agacé- que nous serions enchanté de libérer le passage, et que d’ailleurs, que vois-je, ô miracle, des places libres… Mais non, « les boxes, c’est réservé aux groupes de plus de 2 personnes ».
Suuuuuper ! En gros, la fille nous disait de patienter dans le froid dehors parce que les boxes sont réservés aux éventuels groupes de 3 ou 4 personnes qui pourraient se pointer (ha oui, parce que si on est 5… ?). Elle a dû sentir dans mon regard mon envie de me barrer direct pour aller manger argentin à 3 mn à pieds, parce qu’elle nous a invité, exceptionnellement, à patienter à l’intérieur 30 secondes, que deux clients au comptoir avaient demandé l’addition et que ça n’allait pas être long…
A noter qu’un de ces boxes libres fut finalement occupé par une fille seule et que les autres restèrent vides.
La suite a été nettement plus agréable (même si finalement on s’est retrouvé à une tablée (au lieu du comptoir), à côté d’un vieux couple visuellement peu engageant).
Nous avons partagé un sharing plate (normal de partager un sharing plate, non ?) , pris un hamburger chacun, un verre de vin et un milk shake, le tout pour 40 €. Le service a été rapide, mais sans l’enthousiasme ou la sympathie de l’American…
C’était copieux, c’était bon sans être exceptionnel mais vous l’aurez noté, c’était surtout assez économique (10 € le burger de mémoire) ; la carte ne comprend pas beaucoup de choix en termes de burgers mais est relativement fournie en spécialités US (bagels, milk shake, etc. En revanche, je ne crois pas avoir aperçu le fameux pastrami).
L’endroit est quelque peu bruyant, entre les autres convives et la télé US juste au-dessus de nous, mais ça met dans l’ambiance, on va dire.
Au final, donc… Un resto burger à tester (peut-être pour le coup, pour y tester autre chose qu’un burger), mais de loin pas le meilleur de la capitale…
Je pensais conclure en répétant ce que je m’étais dit en sortant de ce dîner : on en a eu pour notre argent, mais je n’ai pas été transcendé, et je n’y retournerai pas forcément…
A moins que je ne sois dans le coin et que l’occasion ne fasse le larron… Parce que rien qu’en écrivant cet article, ça me donne envie d’un fucking burger !
Breakfast in America (17 rue des Ecoles, 75005 Paris), ouvert 7/7, 20h30/23h.
Tout cela est véridique! J’y étais aussi.