La bible désapprouve-t-elle l’homosexualité ?


Même si je suis identifié comme l’auteur de cet article, sachez que je n’en suis en fait que le messager. Il s’agit d’une chain-mail qui circule en ce moment également sur Facebook et que j’ai trouvé d’actualité.



Céchola !


On se retrouve juste après.



Lors d’une de ses émissions, une célèbre animatrice radio américaine fit remarquer que l’homosexualité est une perversion. « C’est ce que dit la Bible dans le livre du Lévitique, chapitre 18, verset 22 : « Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme : ce serait une abomination ». La Bible le dit. Un point c’est tout », affirma-t-elle.

Quelques jours plus tard, un auditeur lui adressait une lettre ouverte :

« Merci de mettre autant de ferveur à éduquer les gens à la Loi de Dieu. J’apprends beaucoup à l’écoute de votre programme et j’essaie d’en faire profiter tout le monde. Mais j’aurais besoin de conseils quant à d’autres lois bibliques.

Par exemple, je souhaiterais vendre ma fille comme servante, tel que c’est indiqué dans le livre de l’Exode, chapitre 21, verset 7. A votre avis, quel serait le meilleur prix ?

Le Lévitique aussi, chapitre 25, verset 44, enseigne que je peux posséder des esclaves, hommes ou femmes, à condition qu’ils soient achetés dans des nations voisines. Un ami affirme que ceci est applicable aux mexicains, mais pas aux canadiens. Pourriez-vous m’éclairer sur ce point ? Pourquoi est-ce que je ne peux pas posséder des esclaves canadiens ?

J’ai un voisin qui tient à travailler le samedi. L’Exode, chapitre 35, verset 2, dit clairement qu’il doit être condamné à mort. Je suis obligé de le tuer moi-même ? Pourriez-vous me soulager de cette question gênante d’une quelconque manière ?

Autre chose : le Lévitique, chapitre 21, verset 18, dit qu’on ne peut pas s’approcher de l’autel de Dieu si on a des problèmes de vue. J’ai besoin de lunettes pour lire. Mon acuité visuelle doit-elle être de 100% ? Serait-il possible de revoir cette exigence à la baisse ?

Un de mes amis pense que même si c’est abominable de manger des fruits de mer (Lévitique 11:10), l’homosexualité est encore plus abominable. Je ne suis pas d’accord. Pouvez-vous régler notre différend ?

La plupart de mes amis de sexe masculin se fait couper les cheveux, y compris autour des tempes, alors que c’est expressément interdit par Le Lévitique (19:27). Comment doivent-ils mourir ?

Je sais que l’on ne me permet aucun contact avec une femme tant qu’elle est dans sa période de règles (Lévitique. 15:19-24). Le problème est : comment le dire ? J’ai essayé de demander, mais la plupart des femmes s’en offusque…

Quand je brûle un taureau sur l’autel du sacrifice, je sais que l’odeur qui se dégage est apaisante pour le Seigneur (Lévitique. 1:9). Le problème, c’est mes voisins : ils trouvent que cette odeur n’est pas apaisante pour eux. Dois-je les châtier en les frappant ?

Un dernier conseil. Mon oncle ne respecte pas ce que dit le Lévitique, chapitre 19, verset 19, en plantant deux types de culture différents dans le même champ, de même que sa femme qui porte des vêtements faits de différents tissus, coton et polyester. De plus, il passe ses journées à médire et à blasphémer. Est-il nécessaire d’aller jusqu’au bout de la procédure embarrassante de réunir tous les habitants du village pour lapider mon oncle et ma tante, comme le prescrit le Lévitique, chapitre 24, versets 10 à 16 ? On ne pourrait pas plutôt les brûler vifs au cours d’une simple réunion familiale privée, comme ça se fait avec ceux qui dorment avec des parents proches, tel qu’il est indiqué dans le livre sacré, chapitre 20, verset 14 ?

Je sais que vous avez étudié à fond tous ces cas, aussi ai-je confiance en votre aide.

Merci encore de nous rappeler que la loi de Dieu est éternelle et inaltérable.
Votre disciple dévoué et fan admiratif. »



Voilà.

J’espère que vous aurez apprécié l’humour et la connaissance des textes religieux du téléspectateur en question, si bien entendu il s’agit réellement d’une lettre ouverte comme c’est indiqué ; cela n’a au fond aucune importance : ce qui est nettement plus important, c’est que ces différentes sources sont tout à fait exactes. Et ce qui est plus grave, c’est que certains politiques (femmes et hommes, américains, français ou autres) utilisent également ce genre d’arguments afin de dénoncer les homosexuels et leurs revendications…


Ainsi donc, en plus de vous faire sourire, vous aurez peut-être appris quelques passages des textes fondateurs de la chrétienté (certes sortis de leurs contextes), ce qui n’est pas un mal.

Vous aurez également une appréciation peut-être différente des propos de certains politiciens qui n’hésitent pas à citer des textes que finalement, ils ne semblent pas connaître.


12 réflexions sur “ La bible désapprouve-t-elle l’homosexualité ? ”

  1. Dams sur

    Euh, sans vouloir la ramener, la lettre en question si elle a vraiment été envoyée a une réelle animatrice de radio est la transcription du savon que passe le président Bartlet de la série West Wing a une prétendue doctoresse animatrice radio du même tonneau que celle que vous décrivez. A vrai dire je doute qu’elle existe mais ai du mal a saisir l’interet que l’on peut avoir a plagier un dialogue de serie en le faisant passer pour vrai. Lui donner plus de poids?

  2. Dams sur

    Ok j’ai tort la lettre ouverte a précédé l’écriture du dialogue, Sorkin le reconnait lui même, au temps pour moi : http://westwing.bewarne.com/second/25admonitions.html ça m’apprendra a l’ouvrir sans sourcer.

    Si mon erreur, permet a d’autre de découvrir cette excellente serie et son créateur, ça appaiserait mon auto-humiliation.

    D

  3. ReActif sur

    Je veux pas dire mais c’est tiré d’un épisode de la série « White House » ou le président américain sort mot pour mot cela a une nana qui argumentait que la bible disait que l’homosexualité etait mal enfin bref, autant montré la vidéo de l’épisode c’est encore plus fort.

  4. Cousin machin sur

    Le problème est que sous le texte façon humour, ce texte passe à côté du principe de la Bible. En gros il a pris quelques textes sans rappeler les fondamentaux.

    Déjà que la majorité des recommandations de l’ancien testament ne concernent QUE les juifs. Ensuite, souvent les droits et devoirs évoluent selon les époques. DE mémoire, la Bible interdit les images taillées, avant que Salomon soit… fortement incité à en faire.

    Alors la question qui reste est de savoir pourquoi ça ne serait pas le cas de les passages sur l’homosexualité, on notera d’ailleurs que contrairement aux idées reçues, cette condamnation n’est pas unanime. Pour le judaïsme, d’ailleurs les libéraux l’acceptent. Pour la chrétienté, c’est plus difficile vu que Saint Paul a confirmé que l’homosexualité est condamnable.

  5. Cousin machin sur

    Juste pour préciser. Saint Paul a écrit des textes parfois liés à l’époque, parfois pas, et la distinction de certains n’est pas claire.
    Il est donc possible de justifier l’interdiction de l’homosexualité par la bible sans avoir à respecter les lois indiquées ci dessus. Il est donc aussi possible d’expliquer que l’interdiction n’est plus valable aujourd’hui.
    Le problème est que pour l’un comme pour l’autre, ça nécessite de lire plusieurs textes en tenant compte de pleins de détails… Ce n’est donc pas simple à expliquer facilement. Le plus simple alors étant de sortir une phrase choc, pour ne pas endormir l’auditoire, sans chercher à citer plusieurs livres, expliquer tel ou tel choix etc.

    Et à ce petit jeux les partisans de l’interdiction ont des phrases toutes faites dans la Bible. Même si elles sont sorties du contexte.

  6. JackAss sur

    J’allais dire comme Dams et ReActif que ce texte est tiré de la série « West Wing », que je recommande à tous ceux que veulent voir l’idéal du fonctionne du gouvernement américain et pour le très bon jeu des acteurs, mais j’en apprend une sur cette lettre ouverte qui existait avant.
    Cool! Merci pour l’info Dams.

  7. simon sur

    « Il est donc possible de justifier l’interdiction de l’homosexualité par la bible sans avoir à respecter les lois indiquées ci dessus »

    Justement, non. Il n’est rien possible de justifier par la bible, précisément parce que la bible est pleine de règles de cet acabit, pas du tout en phase avec l’époque et les mœurs, qui évoluent, elles, lors que le livre reste figé.

    Au mieux, la bible permet aux pratiquants d’avoir une base de réflexion, à prendre avec beaucoup de précaution.

  8. Jika sur

    Hé ben, que de réactions !
    Prochain article : « le coran et le rock and roll » !
    Ou « la torah et les drogues douces », j’hésite.

    :-)

    Je suis content de voir qu’on a dépassé le simple cadre de la question « Est-ce que c’est une vraie lettre ? » ; « West Wing / pas West Wing », même si c’est également intéressant, et que ça me redonne envie de regarder cette série dont je n’entends que du bien :)
    Dams, ne t’inquiète pas, il y a pire comme auto-humiliation :D

    Cousin, est-ce que tu aurais des infos un peu plus précises au sujet de Saint-Paul ?
    Sachant qu’au fond, personnellement, ce que peut dire la bible (ancien testament, nouveau testament, pages jaunes, marabout, etc.) ne change pas forcément les convictions du chien païen que je suis, mais ça m’intéresse de savoir de quoi on parle…

  9. Cousin machin sur

    ça dépend de ce qu’on entend par infos plus précises.
    dans la première épitre aux romains il parle de ceux qui : « commettant homme avec homme des choses infâmes »
    ou dans 1 Corinthiens 6 :
    10ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n’hériteront le royaume de Dieu.

    Par exemple.

    Dans d’autres cas il explique que les femmes doivent prier les cheveux couverts et les hommes doivent prier tête nue (1 corinthiens 11). Cependant dans ce cas beaucoup d’Églises (par exemple l’Église Catholique depuis Vatican 2 mais beaucoup d’Églises protestantes aussi et d’autres encore ?) semble considérer que ce texte en revanche est à replacer dans le contexte de l’époque et que ça ne s’applique plus aujourd’hui.

    De même, il parle des esclaves. Sans prôner cette pratique, il ne demande pas aux esclaves de se rebeller en acceptant les mauvais maîtres.

    Bien sûr certains considéreront que les discours parlant de l’homosexualité sont alors aussi à replacer dans le contexte, mais ce n’est pas trop l’optique des Églises (puisque tout sexe hors mariage est interdit et que le mariage sert à la procréation dans leur optique).

  10. Akodostef sur

    J’arrive un peu après la bataille, mais ça fait plaisir de voir un tel pic d’animation sur le blog ! :)

    @ Cousin machin : le problème que pointe le brillant auteur de cette lettre à la fois très pertinente et très marrante, c’est qu’il y a des gens qui considèrent que l’argument « c’est dans la Bible, donc c’est la Vérité » est un argument recevable, et définitif (au sens de « qui peut conclure une discussion, et interdit tout débat à partir de là »).
    Le problème, comme on le voit avec les autres points avancés par l’auteur, c’est que si on considère vraiment un texte religieux comme une Vérité immanente et indépassable, alors il faut considérer l’intégralité du texte comme tel, et à l’appliquer point par point, sans distinction ; à partir du moment où tu acceptes l’idée que certains points sont à rediscuter et à remettre dans le contexte, alors tu acceptes l’idée que ce Texte n’est plus la Vérité révélée, éternelle et universelle.

    De là, la seule position intellectuelle tenable pour quelqu’un qui persisterait à avoir la Foi sans pour autant renoncer à un minimum de logique, c’est de considérer c’est textes plutôt comme des « lignes générales », que comme un « code » strict (les amateurs auront reconnu une citation d’un pirate célèbre).

    Et de là, de dénoncer comme complètement stupides les jugements du style « c’est dans la Bible, c’est comme ça ».

  11. La vie en Rose & Noir sur

    En fait à Sodome et Gomorrhe il était uniquement question de « viols » et non d’amours homosexuels avec rapports sexuels consentis.

    Aussi ; il est écrit : « Un homme qui couche avec un autre homme COMME on couche avec une femme est une abomination ».

    Ce qui n’empêche pas deux hommes de tomber amoureux et de coucher ensemble.

    Une des preuves évidentes que les écrits bibliques servent de supports aux homophobes catholiques, c’est qu’ils utilisent les versets du Lévitique pour condamner l’homosexualité. Alors que le Lévitique interdit aussi strictement de manger du porc, (et du lièvre, de l’autruche…). Hors, cela ne dérange pas les chrétiens homophobes de faire rentrer du porc dans leurs estomacs, alors qu’ils se permettent de juger ce que font les homosexuels dans leurs vies privées qui ne les concernent en rien.

    Réalité encore plus cruelle ; la majorité des adolescents homosexuels qui tentent de se suicider ont participés à des croyances religieuses.

    —————————
    Ma version de la fameuse lettre
    —————————

    Une célèbre animatrice radio US (Dr Laura Schlessinger) fit remarquer que l’homosexualité est une perversion. « C’est ce que dit la Bible dans le livre du Lévitique, chapitre 18, verset 22 : « Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme : ce serait une abomination ». La Bible le dit. Un point c’est tout », affirma-t-elle. En ajoutant cependant une précision : « Par contre je suis navrée de constater que les rares passages de la Bible qui concernent l’homosexualité se limitent aux hommes et que les femmes qui la pratiquent n’y soient nullement condamnées. »

    Quelques jours plus tard, un auditeur lui adressa une lettre ouverte qui disait :

    Merci de mettre autant de ferveur à éduquer les gens à la Loi de Dieu. J’apprends beaucoup à l’écoute de votre programme et j’essaie d’en faire profiter tout le monde. Mais j’aurais besoin de conseils quant à d’autres lois bibliques.

    – Par exemple, je souhaiterais vendre ma fille comme servante, tel que c’est indiqué dans le livre de l’Exode, chapitre 21, verset 7. A votre avis, quel serait le meilleur prix ?

    – Le Lévitique aussi, chapitre 25, verset 44, enseigne que je peux posséder des esclaves, hommes ou femmes, à condition qu’ils soient achetés dans des nations voisines. Un ami affirme que ceci est applicable aux mexicains, mais pas aux canadiens. Pourriez-vous m’éclairer sur ce point ? Pourquoi est-ce que je ne peux pas posséder des esclaves canadiens ?

    – J’ai un voisin qui tient à travailler le samedi. L’Exode, Chapitre 35, verset 2, dit clairement qu’il doit être condamné à mort. Suis-je obligé de le tuer moi-même ? Pourriez-vous me soulager de cette question gênante d’une quelconque manière ?

    – Un autre voisin, qui se dit chrétien, ce qui est surprenant, fait régulièrement griller du porc, des crevettes et des langoustes sur son barbecue de jardin. Les odeurs viennent polluer spirituellement ma résidence. Hors le Lévitique chap.11 v.10 stipule : Vous aurez en abomination tout ce qui n’a pas de nageoires ni d’écailles, parmi tout ce qui grouille et qui vit dans les mers et dans les rivières. (Donc la lotte, la raie, l’anguille, les crevettes, les langoustes, les homards, les huîtres, les moules, ainsi que tous les fruits de mer, etc…). Et dans le Lévitique chap.11 v.7 : 7 Vous tiendrez aussi pour impur le porc, qui a bien le sabot fendu, mais qui ne rumine pas. Comment devrions-nous punir cet infâme impie ? En le punissant par où il a péché, en brulant ses meubles de jardin et en l’embrochant pour le faire rôtir sur les braises ?

    – Ma petite fille a ramassé et mangé des pommes tombées dans notre jardin. Je propose de lui couper les mains. Qu’en pensez-vous ? Sachant que le Lévitique exige dans son chapitre 19, verset 9 : Tu ne ramasseras pas les fruits tombés dans ton verger.

    – Le chapitre 25 du Lévitique, verset 19, exige que l’on ne s’approche point d’une femme pendant son impureté menstruelle et de la regarder nue. Bien évidemment ma femme pense à me prévenir et je la cloitre dans le cabanon du jardin pendant ces périodes. Mais ma mère, mes soeurs, mes cousines et mes voisines ne pensent pas toujours à m’informer lorsqu’elles sont dans cet abominable état, (ni les caissières des magasins). Pensez-vous que je devrais éduquer mon chien à détecter l’odeur des menstruations, en le faisant renifler sous les jupes ?

    – Suivant le chapitre 20 et le verset 10 du Lévite, l’homme qui commet l’adultère avec la femme de son prochain devra mourir, lui et sa complice. Hors j’ai remarqué qu’une de mes voisine reçois régulièrement un livreur qui n’apporte rien d’autre que lui-même. Je les ai surpris qui s’embrassaient bouche contre bouche sur le pas de la porte. Je me suis dit que c’est peut-être parce qu’ils seraient d’origine russe. Pourtant j’ai aussi surpris le jeune homme qui s’empressait de reboutonner son pantalon et sa chemise. J’ai songé que je pourrais mettre le feu à la maison de ma voisine pendant qu’ils copulent. Mais son mari semble parfois présent dans cette maudite demeure pendant leurs ébats. Devrais-je l’immoler lui aussi, sans être certain qu’il participe à leurs ébats sexuels, simplement par le fait qu’il soit présent ?

    – Autre chose : le Lévitique, chapitre 21, verset 18, dit qu’on ne peut pas s’approcher de l’autel de Dieu si on a des problèmes de vue. J’ai besoin de lunettes pour lire. Mon acuité visuelle doit-elle être de 100% ? Serait-il possible de revoir cette exigence à la baisse ?

    – Un dernier conseil. Mon oncle ne respecte pas ce que dit le Lévitique, chapitre 19, verset 19, en plantant deux types de culture différents dans le même champ, de même que sa femme qui porte des vêtements faits de différents tissus, coton et polyester. De plus, il passe ses journées à médire et à blasphémer. Est-il nécessaire d’aller jusqu’au bout de la procédure embarrassante de réunir tous les habitants du village pour lapider mon oncle et ma tante, comme le prescrit le Lévitique, chapitre 24, verset 10 à 16 ? On ne pourrait pas plutôt les brûler vifs au cours d’une simple réunion familiale privée, comme ça se fait avec ceux qui dorment avec des parents proches, tel qu’il est indiqué dans le livre sacré, chapitre 20, verset 14 ?
    – J’ai grand besoin de vos lumières, parce que je suis très tourmenté, sachant qu’il est écrit pour ceux qui ne respectent pas les lois du Lévitique :

    ch.26, v.14 … v.29 : Si vous ne n’écoutez pas les lois de Dieu, et si vous n’appliquez pas tous ses commandements, il dévastera lui-même votre pays, de sorte que vos ennemis venus l’occuper en seront stupéfaits. Quant à vous, il vous dispersera parmi les nations païennes et vous poursuivra lui-même avec l’épée, votre pays sera dévasté et vos villes deviendront des monceaux de ruines. Vous mangerez la chair de vos fils, et vous mangerez la chair de vos filles.

    Madame Schlessinger, je me confie pleinement à votre aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *