Glee
Derrière ces 4 lettres, se cache une nouvelle série dont je ne m’étais pas beaucoup renseigné jusqu’à maintenant et à laquelle j’ai accroché dès le premier épisode. Je n’ai pas été le seul car la Fox qui avait préalablement commande 13 épisodes en a demandé 9 de plus à la production il y a quelques temps. Découverte !
Dans une ville paumé d’Ohio, le professeur d’espagnol du lycée, Will Shester (incarné par Matthew Morrison) décide de reprendre en main la chorale dont l’enseignant a été viré pour raison de contacts douteux avec un de ces élèves.
Ce club seulement composé de 5 étudiants n’ a aucun crédit dans le lycée et ses membres sont souvent le sujet de moquerie des autres élèves. Le spectateur va donc suivre la vie et l’évolution de ce groupe qui, au grès des épisodes, va commencer à s’étoffer pour pouvoir participer au concours régional dans un premier temps et ainsi espérer viser plus haut ensuite.
A côté de cela, on est invité à découvrir la vie du professeur dont le cœur ballance entre Terri, son épouse enceinte (Jessalyn Gilsig) et Emma, la conseillère du lycée (Jayma Mays) plombée par des tocs mais au demeurant charmante.
Grande opposante à la réussite du Glee pour des raisons de budget et d’apparence, la coach des cheerleaders de l’équipe de foot, Sue Sylvester ( Jane Lynch ) une véritable folle furieuse, arrogante, donneuse de leçon, va tenter de diverses façon de faire couler le Glee Club (envoyer ses cheerleaders en espionne, faire croire à Terri que William a une relation avec Emma).
A côté de ces personnages haut en couleur, on n’échappe pas aux clichés de la teen série de base : La pompom girl qui sort avec le quaterback de l’équipe de foot, tous les deux super populaires, l’élève modèle qui rêve de sortir de son trou paumé et le pauvre petit gars martyrisé par les membres de l’équipe de foot. Mais heureusement, derrière ces clichés, on découvre petit à petit des personnages qui n’ont de ces clichés que l’apparence.
Servi par des acteurs jouant parfaitement leur partition, le réel atout de la série réside dans les performances musicales de ses personnages que ce soit sur le plan vocal ou chorégraphique.
Il faut signaler que les performances vocales ne sont pas des doublages mais sont assurés par les comédiens. (La série rencontre un tel succès aux Etats-Unis qu’une tournée du Glee Club est prévue à travers tout le pays).
A la croisée des chemins entre teen série, drama et comédie musicale, Glee est une série qui ravira tous les amateurs de ces genre et que je ne saurai trop vous conseiller de regarder.
Ca fait un peu peur… C’est du High School Musical bis, non ?
Disons que c’est plus « adulte » qu’HSM, après comme je le dis, faut être amateur du mélange des genres pour apprécier.
Le problème d’HSM, c’est que c’est signé Disney donc plutôt pour les plus jeunes. Par certains côtés, Glee ose plus de chose et des choses limites malsaines (pour ne pas dire carrément).
I’m glad I’m not alone watching this! The plot of the series is cliche after cliche and completely insane, but on purpose, almost making fun of HSM. And some of the musical numbers are fantastic! (Rihanna’s Take a Bow for example!). It’s a guilty pleasure.
Thanks J!
You know you could write your own articles, Marge ? If there is great stuff you watch, read or listen you, do not hesitate to write something here about it (maybe a word about Lost ? ^_^), even in english. Though we have contributors writing from London or New-York, this is what would truly make our blog international ! :D
yes jefe! :o)