SIN NOMBRE : comment vivre d’amour, d’eau fraîche… et d’espoir (ou pas).

 

 

 

Beau, dur, émouvant, désespéré. Comme le périple de ces sin nombre, ces anonymes d’Amérique du Sud partis chercher la promesse d’une vie meilleure dans l’Eldorado nord-américain. On pourrait penser à un énième drame social larmoyant et misérabiliste. Il n’en est rien.

 

Sin Nombre nous plonge au cœur d’une aventure humaine captivante sur fond d’émigration clandestine et de violence des gangs.

 

Deux destins s’y croisent. Celui de Sayra tout d’abord, jeune hondurienne qui tente, avec son père et son oncle récemment retrouvés, de rallier clandestinement les Etats-Unis. Et celui de Casper, apprenti caïd d’un puissant gang mexicain, la Mara, contraint de s’enfuir après s’être rendu coupable de crime de lèse-majesté. Peu à peu, des liens indéfectibles vont se nouer entre les deux personnages, unis par la douleur et guidés dans leur échappée par le même instinct de survie, le même espoir d’un avenir différent… ailleurs.

 

 

 

 

Dans Sin Nombre, on ne passe pas que les frontières physiques… mais aussi celles entre fraternité et trahison, tendresse et violence, candeur et désillusion, bouffée oxygénante d’espoir et pessimisme le plus noir… Une ambivalence subtilement distillée tout au long de l’histoire.

 

Entre road-movie, thriller et romance amoureuse, Sin Nombre transcende ses dehors de réalisme social par une mise en scène haletante, une très belle photographie, ainsi que de talentueux acteurs, Edgar Flores (le mélancolique Casper) et Paulina Gaitan (la touchante Sayra).

  

 

Véritable coup de cœur, ce film mérite amplement ses récompenses (Prix du Jury à Deauville et Prix de la meilleure réalisation et de la meilleure direction artistique à Sundance 2009). A voir de toute urgence avant qu’il ne disparaisse de l’affiche.

7 réflexions sur “ SIN NOMBRE : comment vivre d’amour, d’eau fraîche… et d’espoir (ou pas). ”

  1. Jika sur

    Merci de cet article : la bande-annonce m’avait tenté, puis ça m’est sorti de la tête :)
    On va tenter de le voir, si c’est encore possible.

    :-)

  2. Stoeffler sur

    Vu! (Dans l’avion)
    Un tres bon film, je suis d’accord avec Gattaca.
    A voir!

  3. Un an plus tard, film vu :)
    C’est effectivement un très bon film, voir un très très bon film sur un sujet déjà-vu certes, mais avec un œil cependant nouveau.

  4. Ooops, ha oui ^^
    J’y ai repensé : pas mal du tout le film…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *