Revolution !
En règle générale, je n’écris pas d’articles sur les jeux de plateaux, même si je pense qu’on peut qualifier notre petite bande de relativement gros joueurs. La raison en est que la plupart du temps, il faut tout de même jouer un certain nombre de parties d’un jeu avant de pouvoir s’en faire un véritable avis argumenté.
Mais pour une fois, j’ai eu envie d’écrire cet article, vite fait, pour présenter ce petit jeu aux règles très simples, qui se met en place en très peu de temps et dont les parties sont agréablement rapides à la fois en termes de rythme et de durée.
Le principe ? Il s’agit d’un jeu d’enchères secrètes et simultanées dans lequel on va s’attacher à chaque tour les faveurs de plusieurs « personnages » parmi un panel de 12 différents (Capitaine du port, Magistrat, Imprimeur, Aubergiste, Malfrat…) afin de devenir le leader de la révolution à venir. Il y a trois moyens d’enchérir : la force, qui bat tout le reste; le chantage, qui bat n’importe quelle somme d’argent; et l’argent. On peut naturellement combiner des mises de différentes natures sur le même rôle (ce qui permet d’éviter la trop grande fréquence des égalités) et on doit impérativement miser tous les jetons de mise qu’on a en stock (ce qui réduit la part d’aléatoire des mises puisqu’on sait ce que chacun peut miser en début de chaque tour et qu’on base donc ses évaluations sur des données fraîches et fiables).
Chaque rôle sur lequel un joueur a effectué une enchère supérieure à celle des autres joueurs lui permet de faire croître son score global, de gagner de quoi miser pour le tour suivant, et/ou de placer des cubes d’influence dans l’un des 7 lieux du plateau (qui représente une ville) pour espérer gagner au moment du décompte de fin de partie des points additionnels dans chaque lieu où il obtiendra une majorité de cubes de sa couleur (et là le jeu combine donc les mécanismes du jeu d’enchère avec ceux du jeu de majorité).
Alors bien sûr, il y a une part d’aléatoire dans le jeu, parce que les mises du joueur même le plus brillant peuvent être annulées par les mises des autres joueurs même si telle n’était pas leur intention; dans ce cas, les deux joueurs sont perdants, ce qui fait le jeu des autres joueurs : sur les quelques parties que nous avons faites, le vainqueur a ainsi souvent été celui qui avait la chance de voir le moins de ses actions involontairement contrées par celles des autres. Un remède apparemment efficace consisterait à utiliser la règle optionnelle qui veut que quand on fait une mise et qu’on ne gagne pas l’enchère, on récupère sa mise pour le prochain tour. A tester pour confirmer.
J’ai en tous cas bien aimé ce jeu dès la lecture des règles, pour la simplicité et la fluidité de sa mécanique (les jeux dont on peut expliquer les règles en 5mn, c’est quand même agréable), et à jouer il est aussi très plaisant -le rythme est rapide et prenant-, relativement joli, et on a facilement envie de relancer une partie après en avoir fini une première vu qu’elles sont de relativement courte durée (30mn à une heure). On regrettera juste le prix (45€, disait Jika), pour un jeu qui aurait pu tenir dans une boite petit format (mais c’est sans doute parce qu’il est introuvable en France : je l’ai vu en vente en ligne à 26 $). En dehors de ce (petit) point noir (surtout si c’est pas vous qui payez), Revolution ! est une vraie réussite !
nb. le jeu n’existe pour l’instant qu’en anglais, mais il se joue très bien même pour des non-anglophones une fois les règles expliquées.
Tu veux qu’on te le réserve bien au chaud ici??? Ca se trouve on aura les extensions en avance…
J’ai pas pu retrouvé le prix que je l’ai payé, mais c’était effectivement autour de 45 €.
J’ai en revanche retrouvé la fiche du jeu sur TT : http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=11005 et les commentaires plutôt positifs qui m’avaient poussé à prendre le risque à dépenser mes futurs ex revenus pour un jeu :-)
On va tester la variante du « qui perd ne perd pas tout », on verra ce que ça donne : j’ai peur que cela provoque encore plus de différences entre les meneurs et les menés, mais on va tester !
Ps : avec deux parties de plus, j’ai enfin réussi à ne pas finir dernier !
Rien que de voir le plateau j’ai envi d’y rejouer ^^
Quel dommage qu’il n’existe pas en jeuvideo (comment ça geek ?)
C’est bien joli tout ca, mais est-ce que ca vaut une partie de Trone De Fer ou bien Illuminati? 8P
On a testé la variante « quand tu perds, tu perds pas » jumelée à celle selon laquelle un emplacement rempli à 100 % par un joueur ne peut plus être ciblé par l’espion ou l’apothicaire (là, Stôffler, tu dois être perdu), emplacement donnant en plus un bonus de 10 points lors du décompte final, et ça a donné une drôle de partie…
De mémoire, je n’ai jamais eu autant de jetons devant moi (du genre 3 forces, 2 blackmails et 6-7 pièces ^^) !
A retester, mais pas sûr ^^
Ah, effectivement, le côté pervers, c’est que tu peux te retrouver avec beaucoup plus de jetons en jeu, et ça devient donc moins possible d’anticiper ce que vont faire les gens… ce qui augmente finalement le hasard des paris et là, c’est moins bien.
@SToeffler : clairement, c’est incomparable aux deux autres jeux; sur Trône de Fer, ça a le gros avantage de pouvoir se sortir à n’importe quel moment de la soirée pour une ou deux parties rapides; mais il y a quand même moins d’atmosphère que dans un jeu d’ambiance comme TdF…
@Taupo : merci c’est gentil, mais a priori on a déjà une boite pour jouer ici; par contre, si tu vois sortir des extensions, ça peut être intéressant :) Tu as trouvé une boutique de jeu là-bas ?
Est-ce que tu as été voir sur les sites de jeu en ligne que je t’avais proposé pour qu’on se programme un petit Puerto Rico une de ces nuits (enfin, nuit chez nous, jour chez vous ^_^ ) ?
Depuis, Stoeffler a testé, et… il n’aurait pas dû vouloir prendre la forteresse à Céline :o)
Y en qui ont essayé…
Je confirme, JAMAIS faire face a Celine!^^
Par contre, c’etait peut etre ma premiere partie mais j’ai trouve qu’il n’y avait pas tellement de strategie. Mais la encore j’ai surement pas compris tous les mecanismes. Bonne ambiance en tous cas!
Nouvelle du jour, une extension va sortir cet été pour pouvoir jouer à 6 :)
http://trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=actualite&inf=detail&ref=8621&com=ok
Une bien bonne nouvelle ! 8D
Et je lance un défi (-défilé ; 2 francs à qui comprend la référence) : d’ici à cet été créons un jeu pour jouer à 7 ou 8 !
J’ai vraiment envi de l’acheter (la version qui se joue à 3-4, on peut pas être plus chez moi de toute façons).
Mais j’arrive pas à me décider. Il faudrait que je rejoue. Je vais peut être m’imprimer le plateau pour faire une partie, mais je pense que sans le plaisir de toucher le beau jeu cartonné, ça sera complètement nase lol.
PS : pour arriver ici , j’ai utilisé dans la recherche « revolution », et cette page était la 6ième réponse après entre autres Avatar et l’argentine. wtf ?
Bah oui on se fera une partie un de ces soirs :)
J’ai regardé si j’en voyais en occaze, et hélas, non (mais je peux regarder de temps à autres).
Ps : wtf, tu l’as dit…