Franz Ferdinand, Brixton Academy, vendredi 23 octobre
C’est avec entrain que nous nous sommes deplaces sur Londres le 23 octobre pour aller assister au concert de Franz Ferdinand. Ce groupe a fait son trou avec un premier album eponyme et surtout avec le tube Take me Outque de nombreux gens ont entendu partout. Cet album est d’ailleurs truffe de tres bons morceaux et je le recommande chaudement. Peu de temps après (trop peu a mon gout…) a suivit le deuxieme album, qui n’a pas connu le meme succes et pour cause, il est tout simplement moins bon, malgre quelques morceaux bien sympas dont Do you want to, avec une video tres sympatique!
Finalement cette annee le group revient avec un album intitule Tonight et le premier single Ulysses pour faire leur promo. A vrai dire j’etais vraiment pas emballe après la premiere ecoute du single mais comme on dit en anglais “it’s a grower” et petit a petit je me suis impregne de ce nouvel univers plus dansant/funky/electronique (et qui est a la mode de nombreux groupes, dixit Akodostef). J’ai donc achete l’album que j’apprecie enormement. Je n’ai donc pas hesite lorsqu’il a fallu sortir mon porte-monnaie pour acheter des billets afin d’assister a leur tournee… en avril dernier. Il y avait donc un peu d’attente, le temps d’oublier pour etre précis.
Neanmoins, nous nous sommes donc rendus a Brixton, salle mythique pour les concerts londoniens. Elle a de speciale sa taille, pas plus de 5000 personnes je ai et le fait que la fosse soit en pente qui fait qu’on ne loupe pas le concert quelquesoit sa taille.
L’ambiance etait donc chaude vendredi soir et après une premiere partie sympa, Music go Music (pas sur du nom, elle articulait pas la chanteuse!), une musique tres pechue qui rappelle beaucoup les annees 80, Franz Ferdinand fait enfin son apparition sur scene. Pas de fioriture, ils attaquent direct avec Do You Want To, que le public entonne gaiement. Le son est bon et c’est un des bons points de ceconcert, ils etaient nickels a ce niveau. Les chansons se sont tres bien enchainees et on note une difference entre les titres du premier album, sur scene ca depote, ceux du deuxieme, y’en a quasiment pas eu ^^, et le troisieme, qui comme je l’annonce precedemment est plus electro/funky. Cependant, les morceaux du troisieme ont ete arranges sur scene et cela donne une bonne energie et le son est beaucoup plus electrique. De bonne augure! Meilleur moment du concert quand ils ont enchaine Take Me Out, Ulysses etMichael (quoique le dernier etait legerement trop sature) avec selon moi, Ulysses la meilleure chanson du concert. Bref, ils ont joue quasiment tous leurs tubes avant de finir sur une petite surprise: ne pas lire si vous allez les voir sur Paris, ils risquent de refaire la meme chose.
Bref, ca s’est tres bien termine sauf qu’il restait encore les rappels et la je me suis pose la questions: ils ont joue tous leur tubes, qu’est-ce qu’ils vont pouvoir nous sortir? Couillu les gars, sur quatre morceaux finaux, ils en ont joues deux inconnus et leur final, Lucid Dreams, etait une impro electronique comme sur le CD, sauf que sur scene la chanson a dure dix bonnes minutes pour finir en apotheose.
En conclusion, du bon son, des bonnes chansons, une interpretation nickel. On pourra neanmoins repprocher un manque de communication avec le public et l’ambiance dans la salle qui n’etait pas toujours au top. A aller apprecier sur scene!
La Setlist:
1. Do You Want To
2. No You Girls
3. Tell Her Tonight
4. Can’t Stop Feeling
5. This Fire
6. Live Alone
7. The Dark Of The Matinée
8. Walk Away
9. Take Me Out
10. Ulysses
11. Michael
12. Turn It On
13. What She Came For
14. Outsiders
Encore:
15. Jacqueline
16. Van Tango
17. All My Friends (LCD Soundsystem cover)
18. Lucid Dreams
Je n’ai pas été regarder ton spoiler, on ira effectivement les voir lors de leur passage à Paris fin novembre… De ce que j’ai vu de leurs prises live, ils ont l’air comme tu dis un peu froid mais pros sur scène ; espérons que l’ambiance de Paris les excitera un peu ;)
En tous cas, ton billet laisse supposer un spectacle de qualité, et ça c’est cool :) (nous ce sera au Zénith, moins idéal comme scène -j’avais trouvé brillante le principe de la fosse en pente à Brixton- mais bon).
Un mot rapide pour avertir les gens qui seraient tombés par hasard sur la version digipack 2 CDs de l’album « Tonight » des Franz Ferdinand et qui auraient été tentés par le le 8 titres ‘Blood’ qui accompagne dans ce pack le disque de l’album proprement dit : sous les 8 noms de chansons originales (« Fell the pressure », « Die on the floor », « If I can’t have you then nobody can »…) et qui donnent donc l’impression d’être des inédits, ne se cachent en vérité que de simples remix des chansons de l’album « Tonight ». Et aucun sticker sur la couverture n’explique ce que contient ce disque supplémentaire. Pas très honnête tout ça… o\/o
Crcrcrcrcrcr…
Hé toi! On est fan ou on ne l’est pas!
Ca y est, on est allés voir les Franz Ferdinand au Zénith !
Et il est 23h et on est déjà rentrés parce que… le concert en fait, c’est JEUDI !
Jet de lecture de la date sur les billets de concert : échec critique !
ENOOOOOOOOOOOOOOOOOOORME !!! \o/
Oo
Donc on s’appelle pas jeudi soir alors? :D
Ca y est, cette fois c’était la bonne ! Bon, on est arrivés un peu en retard et donc on a loupé la première partie (enfin apparemment la deuxième première partie, pourtant on n’était pas si en retard que ça…) qui était franchement pas mal, The Cribs (http://www.myspace.com/thecribs).
La qualité de la premère partie = premier bon signe.
Deuxième bon signe= je me souvenais du Zénith comme d’une grande salle, et finalement, c’était moins grand que ce que je pensais, donc on était à 15m de la scène, parfait pour voir ce qui s’y passait (sauf pour les petits modèles, dommage pour Marion -encore que la taille moyenne des gars dans la salle était vachement plus basse que pour la plupart des concerts plus virils qu’on va voir d’habitude !).
Et le concert a commencé ensuite, et c’était vraiment très, très, très bien. Un des meilleurs concerts auxquels j’ai assisté de ma vie, et probablement la plus admirable plus-value entre les albums de l’artiste et sa performance sur scène : j’aime beaucoup comme Stoeffler le premier album, je ne connais à peu près pas le deuxième (sur lequel je n’apprécie a priori que The Fallen, que je note qu’ils n’ont joué ni à Londres, ni à Paris, étonnant : ici c’est un tube qui passe souvent sur les radios rock), et le troisième après réécoute je le trouve assez inégal (d’Ulysses, génial, à Can’t stop feeling, abyssal). Mon enthousiasme était donc modéré quand on est arrivés, d’autant que j’avais vu un live sur Canal+ dans lequel ils étaient super statiques et froids, et le chanteur était limite niveau justesse.
Là, rien à voir, ils étaient super énergiques, en communication permanente avec le public qui le leur rendait bien, et se sont clairement donnés à fond.
Les chansons étaient impeccablement interprétées (mention spéciale pour Ulysses et Take me out), et le son était globalement très décent, mais ils ne se sont pas contentés de ce minimum : d’une part, en plus de se permettre des variations de rythme (This Fire, une de mes chansons préférées, jouée au double du tempo ordinaire) ou de composition (avec des phases de distension dans certains titres, le temps d’une impro ou d’une mise en atmosphère), ils ont refait les mêmes animations qu’à Brixton, originale et très cool pour la première (le spoiler de Stoeffler -je ne le révèle pas non plus), et carrément audacieuse pour la seconde (le morceau électro à la fin d’un set déjà long (2h), devant un public qui n’est pas du tout venu écouter une musique comme celle-là ; d’autre part, j’ai apprécié que le show ne soit pas assuré que par le chanteur. On assimile souvent les groupes au « groupe du chanteur » (Gossip=le groupe de Beth Ditto; Bloc Party=le groupe de Kele Okereke; Noir Désir=le groupe de Bertrand Cantat;… j’avais entendu Franz Ferdinand se faire désigner comme « le groupe d’Alex Kapranos » -Nagui dans Taratata si ma mémoire est bonne), et c’est en partie vrai que l’animation est en règle générale essentiellement assurée sur scène par le chanteur, puisqu’il a le micro, et souvent plus de liberté de mouvement que les zicos (quand il ne joue pas lui-même). Là, tout le monde participait du show, et Nick Mac Carthy (le lead guitarist) en particulier, hyper expressif, à fond dans le spectacle et avec une alchimie évidente avec Kapranos. Le bassiste était un peu en retrait à ce niveau-là, mais on entendait bien son jeu ce soir et il faut dire que la ligne de basse est une composante essentielle du groove des Franz Ferdinand : là il a parfaitement assuré. Idem pour le batteur, qui faisait pourtant son possible pour participer du show (se recoiffant par exemple avec un peigne pendant un morceau, jouant juste du pied pendant ce temps) bien qu’il soit dissimulé derrière ses fûts.
Ca fait donc un deuxième trèèèès bon concert en très peu de temps (après les Gossip au Bataclan le 15 novembre -il faut que je rédige le billet), et celui-ci était sans doute même encore meilleur : me voici devenu fan des Franz Ferdinand après ce concert !
Ca valait le coup d’y aller deux fois, au Zénith, finalement ! ^_^
Ps: merci au public anglais d’être à ch… comme ça les groupes sont vraiment contents quand ils jouent en France et ils se donnent vachement plus, ça fait plaisir !