Une mauvaise nouvelle, une bonne et encore une mauvaise.
Jeux Descartes est une franchise qui comptait il y a quelques années plusieurs magasins à Paris ; après la fermeture de leur magasin de Pasteur, vient aujourd’hui le tour de la rue Meissonnier. Enfin, il reste encore quelques semaines puisque le magasin ferme réellement ses portes au 1er août. Ca, c’est la première mauvaise nouvelle : outre le fait que les vendeurs du magasin, très pros et sympas, vont se retrouver au chomdu, c’est une mauvaise nouvelle pour le monde du jeu en général.
La bonne nouvelle, c’est qu’ils liquident les stocks, tout le magasin à -50% ! Et certaines marques de figurines à -70%, mais les figurines, c’est pour les enfants, c’est pas comme les jeux…
Votre serviteur ayant appris la nouvelle à midi sur le site Tric Trac s’est pointé sur place vers 14h : pas parce que je me disais qu’il fallait sauter sur l’occasion, mais parce qu’on est samedi, et que si je n’y allais pas aujourd’hui, j’aurai dû attendre… lundi (RTT, tout ça…). Bref.
A 14h, le magasin était bondé, et les étagères déjà pratiquement vidées ! Ca, c’est l’autre mauvaise nouvelle : au moment où vous lirez ces lignes, il y a fort à parier que le magasin aura été vidé, ou presque (les vendeurs vont réapprovisionner les étagères avec le stock au fur et à mesure).
Perso, j’ai pris 8 jeux, pour un montant total de 170 €. Pour l’anecdote, je m’approche d’une pile de jeux, et j’en prends un à hauteur d’yeux ; un gars s’approche et me dit qu’il l’a mis là de côté, mais que c’est le dernier, et qu’il est réservé. Pas de souci, je regarde la pile dans son ensemble, et au moment où je vais en extraire un autre jeu susceptible de m’intéresser, le gars me précise qu’il a en fait mis la pile de côté ! Autrement dit, et je l’ai vu des mes yeux vus, ce gars a acheté 1m80 de jeux de société…
A noter que si comme je l’ai écrit, il y a fort à parier que le magasin soit désormais un peu chiche en jeux de société, il propose toujours plein d’autres articles, à 50% également : des puzzles, des jeux pour enfants, des articles de poker, des jeux de rôle, des wargames, etc.