Time’s Up Academy

Time’s Up est à mon sens l’un des meilleurs jeux d’ambiance qui existe. Cette catégorie est quelque peu à part, avec un nombre de jeux finalement restreint (hors par exemple les jeux à gages, comme « Kragmortha« , ou ceux d’ambiance mais avec une vague notion de stratégie, comme « Oui Seigneur des Ténèbres« ).

Time’s Up ! se pratique en équipes, le jeu se déroulant en trois manches pendant lesquelles chaque équipe devra découvrir le plus de personnages possible. On joue toujours avec les 40 mêmes cartes, donc les 40 mêmes personnages. Les 3 manches imposent des règles particulières, mais le fait que l’on garde les mêmes cartes donne tout son sel au jeu : le but n’est plus de deviner quel personnage votre coéquipier est en train de mimer, mais duquel des 40 il s’agit.

Bon. Ok, c’est pas très clair. Faites une partie, et revenez lire cet article.

C’est bon ? Vous avez vu, c’est marrant, non ? Et finalement moins compliqué que ça n’en avait l’air, non ? Si.

Souvent, quand on explique les règles, les nouveaux joueurs se rétractent, s’enfouissant dans les canapés (car effectivement, on promet une partie d’un jeu rigolo avant de commencer à expliquer qu’il va falloir deviner des noms de gens connus (ou pas), qu’il y aura 3 manches avec des règles différentes, et que les perdants auront la honte). Franchement, on peut ne pas aimer, il faut de tout pour faire un monde, mais il faut absolument tester !

Le jeu de base propose deux centaines de cartes, soit un peu plus de 400 personnalités à deviner ; c’est relativement peu, et les parties s’enchaînant, on retombe souvent sur les mêmes.

Le sympathique éditeur de la version française, Repos Productions, à qui l’on doit également Cash & Guns, autre bon jeu d’ambiance, ont alors scindé le jeu de base en deux (une édition bleue et une jaune, à 20 € chaque pour 35 € la version de base…), et sorti dans la foulée une extension, l’édition Purple. Cette extension inclue de nouvelles cartes (436 nouvelles personnalités), et des règles optionnelles intéressantes, au moins à tester.

Au final, malgré ces sorties, le nombre de cartes n’était pas assez important, et les parties se renouvellaient peu. Un joueur a alors pris la peine (et éventuellement le risque légal…) de fabriquer quatres nouvelles extensions maison, avec pas moins de  2000 nouveaux noms à découvrir. L’annonce, et les liens de téléchargement sont ici : indispensable pour les joueurs réguliers !

De quoi rebooster vos soirées Time’s Up :-)

Alors que le jeu de base est sorti il y a maintenant 4 ans, Asmodée (éditeur phare du jeu de société en France) et Repos Productions sortiront en juin prochain une nouvelle extension, intitulée Time’s Up Academy. Au menu, non plus des personnalités à découvrir, mais 440 oeuvres artistiques ultra-connues des 30 dernières années (« Alexandrie, Alexandra », ou « Lost », ou « Da Vinci Code »). A noter que cette extension sera entièrement compatible avec les versions précédentes, ce qui permettra de mélanger le tout pour des parties encore plus animées.

Vous pouvez en tout cas compter sur moi pour acheter cette extension, et en faire une critique ici-même :-)

4 réflexions sur “ Time’s Up Academy ”

  1. Jika sur

    Juste pour info, Time’s Up Academy est sorti aujourd’hui en boutique :-)

  2. LN sur

    A U S E C O U R S !!!
    Tu as d’autres mauvaises nouvelles comme ça?

    :o)

  3. Ayastan sur

    Time’s up à la télé ca rox
    Avec Cauet ça sux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *