Le monde est Livingstone
On a testé Livingstone !
Jeu relativement récent sur les étals, et en tous cas dans ma ludothèque, j’étais impatient de tester.
Je suis finalement un peu déçu : le jeu présente des qualités, certes, mais au final, ce n’est pas follement passionnant. Sans entrer dans les détails (mais si ça vous intéresse, vous trouverez un descriptif, les règles, une vidéo, des commentaires de joueurs, bref, tout, sur Tric Trac).
Le matos est assez sympa, et même si dans l’explication des règles, on a squizzé le côté RP de cette expédition, on imagine bien ce blaireau de Stéphane Livingstone naviguant sur le Zambèze, récoltant du pognon pour s’attirer les bonnes grâces de la Reine tout en colonisant peu à peu la région.
Le principe de base (= le premier joueur lance un nombre de dés équivalant au double de joueurs présents. À son tour un joueur prend un dé et réalise une des actions possibles, avec grosse modo une « puissance » proportionnelle au score tiré), bref, ce principe de base déjà vu ailleurs (Yspahan) m’intéressait beaucoup : un peu de hasard mais contrebalancé par des choix tactiques. Las, il est très rare que le joueur aie un choix réèl, il se contente à chaque tour de prendre le mieux pour lui, en espérant que les autres joueurs et notamment C2 ne viennent pas tout saborder.
Les autres principes du jeu reposent en bonne partie sur la moulasse (et notamment lorsqu’il s’agit de piocher les gemmes, prononcer Dgemss) : leurs valeurs varient de 0 à 5, avec 50% des gemmes ne valant rien et lorsqu’un joueur pioche systématiquement des gemmes à 2, 3 ou 5 points, baahh…
Même si la partie était plaisante (sans être non plus palpitante), plus j’y pense, plus je me dis que ce jeu est moyen moins. Je n’y ai joué qu’une fois, mais je garde un meilleur souvenir d’Yspahan, et de toutes façons, y a plein d’autres jeux sympas :-)
Stéphane remporte la partie haut la main, s’étant stratégiquement placé juste après C2 et n’ayant donc pas trop souffert de certains choix étonnants. Il a par ailleurs eu, on peut le dire, un moule d’enfer dans le tirage des gemmes. Pour ma part, je finis dernier, ayant été éliminé pour avoir le moins consacré de pognon à la Reine (j’t’en foutrai moi…).