Blague raciste ?

Bon… C’est un peu chaud d’inaugurer une section a priori humoristique avec un titre comme celui-là, mais on a eu un petit débat au boulot pour savoir si la blague suivante est raciste ou pas :

Un bon vieux ch’ti-mi se promène dans sa campagne natale et remarque un jeune s’abreuvant au bord d’un ruisseau.

Il dit au jeune, en utilisant son patois : « Bô pa ch’liô là, min garchon, ché vaques, y s’on kié d’din !!! »

(Ne buvez pas cette eau, mon garçon, les vaches ont chié dedans !!!)

Le jeune lui répond : « Monsieur, en français s’il vous plait, je suis de Paris et je ne comprends pas votre dialecte »

Alors le brave Nordiste lui réplique : « Bois doucement elle est froide »

Marrante, non ? Oui, mais raciste ?

.

11 réflexions sur “ Blague raciste ? ”

  1. Jika sur

    Vous avez vu ?
    J’ai pas mis mon avis dans l’article en lui-même histoire de ne pas influencer vos avis.

    Le mien, c’est que si cette blague est raciste, elle l’est envers les Chtis, et non pas envers les Parisiens.

    Même si c’est le parisien qui à la fin boit l’eau, et que c’est lui qui finira malade, le ressort humoristique de la blague est quand même le racisme du chti ; cela peut donc faire passer les Chtis pour des racistes, et les Parisiens, au pire, pour des ignorants des précautions à prendre en pleine nature lorsqu’on a soif.

    Il y a deux autres opinions là-dessus : une première selon laquelle la blague est raciste envers les parisiens uniquement, ce qui me paraît personnellement complètement faux, et une autre, selon laquelle cette blague est doublement raciste.

    Et vous ? Z’en pensez quoi ?

  2. Ayastan sur

    Je sais pas si elle est raciste ou pas, d’ailleurs je sais même pas si elle l’est (qu’est ce qu’une race ? ;) ), mais A LIRE je la trouve même pas marrante :p

  3. Jika sur

    T’as jamais été un marrant…

  4. JackAss sur

    Il n’y a pas de racisme parisien….
    Remplace « parisien » par « algérien » ou « israélien » pour commencé le vraie débat.
    S’il y a quelque chose de raciste c’est le chtis qui après avoir appris que le jeune est parisien/juif/algérien etc… ne le préviens pas qu’il bois de la merde, mais plutôt de bien prendre son temps. Je vois mal comment on peux associé l’action raciste d’une personne (le chtis) envers une minorité/religion/nationalité etc… (le jeune) comme pouvant apporté préjudice envers l’ensemble des chtis et pas envers les parisiens/algériens/juif etc…

  5. Jika sur

    En fait, il y a un racisme parisien. D’un côté, une partie des parisiens considèrent les provinciaux comme des ploucs, d’autre part, une partie des provinciaux considèrent les parisiens comme des connards.
    Plus globalement, tu peux toujours trouver une minorité, quelle qu’elle soit, détestée par telle autre (mais l’exemple des parisiens est plus qu’adapté)(je suppose que ça doit être pareil aux USA, avec New-York et les ploucs de l’Arkansas, non ?).

    Et quant à la blague, je trouve moi, comme je l’ai dit, que la blague peut faire passer les chtis pour des cons, ce qui est raciste à l’encontre des chtis en général.

    Pour le coup, pour ceux qui ne me connaissent pas, perso, j’ai bien rigolé à la blague, tout comme je peux rigoler à des blagues ‘achement plus hardos :)

  6. Akodostef sur

    Mon avis à moi est que la blague en l’état n’est pas raciste. Le ressort fait qu’on ricane du malheur de celui qui boit l’eau, pas de la méchanceté de celui qui la lui laisse boire.

    A l’origine quand ‘on’ m’a raconté la blague, c’était effectivement un algérien qui buvait l’eau, et là, ça devenait potentiellement raciste de ricaner de cet algérien. En utilisant une minorité moins sensible (franchement, le racisme des parisiens ou des anti-parisiens, c’est un racisme sans danger; je précise que c’est moi qui ai suggéré le parisien comme substitut à l’algérien, pour voir (et je précise pour ceux qui ne me connaissent pas que je suis parisien (de souche)), on désamorce le risque de faire rire des racistes qui ne riront pas du ressort de la blague, mais de la méchanceté qui s’exprime ouvertement à l’égard d’une minorité qu’ils méprisent (et qui les flatte dans cette voie, voire peut les encourager).

    Vue la facilité avec laquelle une blague raciste peut être transformée en une blague normale, ça fait quand même s’interroger sur celui qui t’a fait la blague au départ (et sur ceux qui la colportent telle qu’elle: paresse intellectuelle? simple absence de recul? vrai racisme?).
    Comme souvent, la réponse dépend de qui fait la blague, et d’à qui on la raconte.

    Mes deux zénis.

  7. Jika sur

    Rôôh… Moi je rigole aussi de la méchanceté du gars en fait ^^
    Si tu remplaces le chti par un panneau écrit en chti que le parisien n’arrive pas à lire, la blague tombe à l’eau.

    Et celui qui m’a fait la blague… bah… je ne le connais pas super bien, mais je ne suis pas certain que ce soit le même débat en fait, si ? (et en dehors de ça, je t’ai moi-même fait suivre la blague : est-ce que je dois me poser des questions sur moi-même ?)

    Sinon, effectivement, on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde :-)

  8. sonni sur

    il n’y a pas plus de racisme en province, qu’à paris,
    au contraire, dans la capitale, les gens ont pour besoin
    de se parler juste pour vous insulter et s’en prendre sur vos origines, elle est belle la culture parisienne!

  9. sonni sur

    pourquoi, on parle des cultures françaises sauf celle de paris,
    que fais ton de la mentalité des parisiens ?

  10. Jika sur

    Hello Soni, bienvenue ;)

    Il y a effectivement des idiots à Paris comme en Province, on est d’accord :)

  11. Akodostef sur

    Je m’émerveille décidément à chaque fois de la sélection d’avatar aléatoire de notre blog : il se détermine à partir de certains mots-clés, ou quoi ? ^_^

    Sonni, je ne suis pas sûr d’avoir compris ce que tu voulais dire, mais clairement, tu sembles donner du poids à la théorie selon laquelle il y a un racisme anti-parisien…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *