Bilan de la mi-saison des séries.
Comme chaque année, les séries prennent elles aussi des vacances pendant la période des fêtes. Elles feront leur retour dans le courant de ce mois dé janvier. Cette pause est le moment idéal pour dresser un premier bilan à la moitié du parcours. Annulations, déceptions, confirmations ou révélations sont au menu de mon premier billet pour cette nouvelle année.
.
Annulations : Je vous l’avais signalé dans mon post de la rentrée, 666 Park Avenue était annulée avant même sa diffusion. Quand même curieux de voir, j’ai regardé les 4/5 premiers épisodes pour être sûr de ne pas perdre grand chose et effectivement j’ai été rassuré : les épisodes ont tous la même structure et le seul moyen d’essayer de faire vibrer notre corde sensible sur la caractéristique « épouvante » de la sérié consiste à voir un personnage avancer dans un couloir sombre en plan serré sur une musique macabre pendant une minute pour finalement ouvrir une porte derrière laquelle il n’y a …rien. Et ce genre de scène, on en a plusieurs fois et à chaque épisode. Dommage, il faudra attendre une nouvelle série pour avoir le plaisir de revoir Terry O’Quinn sur le petit écran.
Last resort n’aura pas tenu longtemps non plus. La série a été annulée vers novembre, ce qui a, on l’espère, permit aux scénaristes de mettre en point final à la sérié, celle-ci ayant droit à trois derniers épisodes en janvier. La série ne manquait pourtant pas d’intérêt : de l’action, de la tension dans un cadre confiné (l’île de San Marina, le sous-marin) avec à chaque épisode un nouvel élément qui fait que la série évolue et qu’on ne tourne pas en rond comme on pouvait le craindre. C’est bien dommage, mais c’est la dur loi de l’audience qui prime sur les network traditionnels…
.
.
Déceptions : Je ne reviendrais pas sur Révolution dont je vous avais largement parlé. La série reviendra en février avec la scène finale du dernier épisode diffusé qui peut nous laisser un mince espoir de voir la série rebondir et repartir avec quelque chose de plus consistant que ce soit au niveau des l’intrigue et surtout des personnages dont la profondeur est aussi épaisse qu’un ticket de métro.
Après de très bons débuts, l’ultime saison de Fringe a marqué le pas. A chaque épisode, on cherche une pièce du puzzle qui va permettre aux héros de sauver la planète et on s’ennuie. On a l’impression que 13 épisodes était trop et que les scénaristes auraient pu boucler la série en une petite dizaine d’épisode avec un rythme plus soutenu et plus d’action. Je reviendrai de toute façon sur le bilan de cette saison dans quelques semaines.
Même constat du côté d‘Elementary qui après de bons débuts m’a déçu sur ce qui m’avait le plus plu : la dynamique du duo, la pauvre Lucy Liu étant reléguée comme un simple faire-valoir contrairement au début. Les basses audiences pour CBS (l’équivalent de TF1 au niveau américain) qui sont quand même de 10 millions et première sur leur tranche horaire laissent planer des doutes sur l’avenir de la série. Cependant, l’épisode visionné ce matin m’a rassuré. Lucy Liu revient sur le devant de la scène et on a enfin un fil rouge : Moriarty ! Il était temps…
.
.
Confirmations : Once upon a time et Revenge confirment pour leur deuxième saison avec de nouveaux personnages, de nouvelles intrigues et surtout des audiences globalement positives pour les deux séries d’ABC. En cequi concerne Person of Interest, après quelques Stand-alone, on commence enfin à en apprendre beaucoup plus sur nos deux protagonistes, une intrigue principale commence à se dégager même si les rebondissements sont un peu téléphonés et les personnages secondaires commencent eux aussi à s’éttofer . Niveau audience, c’est toujours un succès, une série qui est bien parti pour s’inscrire sur la durée.
How I met your mother continue son petit bonhomme de chemin et même si ce n’est plus aussi drôle qu’avant, l’histoire avance et une neuvième et ultime saison a été annoncée.
Mais la plus belle confirmation est la deuxième saison d’Homeland avec une saison encore meilleur que la première, c’est dire ! J’avais souligné la performance des deux acteurs principaux, toujours au top, mais j’avais oublié de parler des performances exceptionnels de Mandy Patinkin (Saul), tout en nuances et en finesse. Aux qualités de la première s’ajoute quelques superbes scènes d’actions savamment ajoutées, des scènes qui donnent la part belle aux comédiens ( notamment entre Claire Danes et Damian Lewis). Un final à couper le souffle. J’ai été d’ailleurs très surpris de lire sur certains fori des commentaires très négatifs sur cette deuxième saison alors que dans mon entourage, tout le monde, dont certains contributeurs de ce blog souvent très critiques, a beaucoup apprécié. Mais cette série n’est pas parfaite et j’ai pu noter quelques incohérences qui en plus d’être incohérentes (logique!) étaient complètement superflues et ne modifiaient en rien le développement de l’épisode en cours. A part ce très léger bémol, cette saison est une superbe réussite et laisse de la matière pour une très belle troisième saison. Même si ce ne sera pas sur cette troisième saison, le seul risque d’Homeland (à l’image d’autres séries) est de faire la saison de trop.
.
.
Révélation : Il fallait bien qu’il y en ait au moins une et cela aura été Hunted avec Melissa George. Superbe thriller avec une intrigue riche, des personnages bien travaillés, une ambiance sombre à souhait et une tension bien maîtrisée. Une série qui s’éloigne de tous les canons du genre qu’on voit souvent dans les productions américaines. Malheureusement, la BBC n’a pas reconduit la série mais elle pourrait être reprise par Cinémax. Affaire à suivre…
Vous l’aurez compris, Homeland est encore une fois la grande gagnante de cette saison 2012/2013. Les nouvelle séries de l’année s’étalant sur les mois de janvier et février, je vais attendre quelques semaines avant de vous donner mon avis tranché et tranchant sur ces nouveautés.
Et comme nous sommes toujours au mois de janvier : Bonne année sur Mêmesprit !!!
Et hop, 3 golden globe de plus pour Homeland :
– Meilleure actrice
– Meilleur acteur
– Meilleure Série
Homeland … What Else ? ;)