Ayez du chien

A l’heure où un article sur toutes les méchancetés marrantes que l’on peut infliger aux chats est en cours de gestation, saviez-vous que la France compte environ 8 millions de chiens ? Que sur ces 8 millions, 15 % sont des caniches et que 9% vivent à Paris ou en région parisienne ? Ca fait donc environ 720.000 canis lupus familiaris parisiens, et l’on comprend donc la vigilance des services sanitaires devant le million et demi de crottes quotidiennes (deux fois par jour, hein ?) qui vient souiller ruelles, rues, avenues et boulevards.

.

Savez-vous d’ailleurs pourquoi il existe tant de dénominations pour des axes de communication qui parfois sont sensiblement de mêmes tailles ?

La ruelle est une voie qui était trop petite pour permettre le passage d’un carrosse ; le boulevard, qui contrairement à ce que l’on peut penser n’est pas forcément un grand axe de communication, nous vient du mot néerlandais bolwerc, qui signifie rempart : en effet, normalement, tout boulevard est situé sur l’emplacement d’un ancien rempart. Enfin, l’avenue est censément toujours bordée d’arbres et doit finir à au moins l’une des extrémités par un monument.

.

Pour en revenir à nos amis les chiens, sachez enfin qu’il en existe environ 330 races officielles (sans compter les bâtards, mélanges de deux races et les corniauds, mélanges de bâtards) et qu’on les classe habituellement en 4 catégories :

– Les molossoïdes sont des chiens au museau court et à la tête plutôt ronde ; molosses, chiens de type montagne. Ils proviennent des montagnes d’Asie.
– Les lupoïdes ont une tête « pyramidale » et des oreilles droites en général ; chiens de berger, terriers, chiens de type spitz et primitif. Ils proviennent du nord de l’Europe.
– Les braccoïdes possèdent un museau long carré et des oreilles tombantes ; chiens de chasse sauf terriers, lévriers et primitifs. Ils proviennent du nord de l’Europe également.
– Les Graïoïdes ont un corps fin et une tête longue ; lévriers. Ils proviennent du proche orient.

Saviez-vous d’ailleurs, qu’en cantonnais, chien se dit « kao kao » ? Et que chat se dit « mao mao » ?

.
Des centaines d’expressions aujourd’hui désuètes font intervenir le chien, très généralement de manière péjorative ; certaines sont entre autre devenues obsolètes parce que le chien a conquis depuis un bon siècle une importance particulière, devenant un véritable compagnon plutôt que cet animal famélique qui se nourrissait de nos restes avariés (nos restes de nourriture, hein, pas de nos restes tout court ! Encore que…) et ne recevait que des coups de pied comme marque d‘affection…

Personnellement, je n’ai par exemple jamais attaché mon chien avec des saucisses 8-)

Sachez seulement que l’on traitait autrefois les lâches de « chiens de Nivelle » : Jean de Nivelle, né en 1422, était le fils de Jean II de Montmorency. Lorsque Louis XI chercha des alliés pour combattre Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, Jean II demanda à son fils d’aller se battre contre le vilain Charles. Mais peu téméraire, lui, Jean de Nivelle refusa. Son père le déshérita et le traita de « chien », ce qui n’est pas très sympathique (ni même très malin, quand on sait que les chiens ne font pas des chats…).

On parle donc ici en réalité de « ce chien de Jean de Nivelle » et non de l’inexistant clébard du fils indigne, et c’est dans son histoire mise en chanson que l’on trouve ce qui deviendra notre expression :

« Il ressemble au chien de Nivelle
Qui s’enfuit quand on l’appelle »

.

On peut imaginer qu’à ce moment-là, Jean de Nivelle n’était pas fier comme Artaban…

.

Saviez-vous que… Non, je déconne 8-)

.

8 réflexions sur “ Ayez du chien ”

  1. Akodostef sur

    Marion a dit : « cet article n’a ni queue ni tête » ;p

    Jamais entendu l’expression « chien de nivelle » ni « attacher un chien avec des saucisses »…

    et mauvaise nouvelle pour mon article sur les chats : j’ai trouvé des tas de pages où on rigole du phénomène, mais pas une seule où il est étudié/ expliqué donc j’enterre le projet.

  2. Ln sur

    J’ai reconnu :

    Cadet Rousselle a trois gros chiens,
    L’un court au lièvre, l’autre au lapin.
    L’troisième s’enfuit quand on l’appelle,
    Comme le chien de Jean de Nivelle.
    Ah ! Ah ! Ah ! Oui, vraiment,
    Cadet Rousselle est bon enfant.

    Ca ne te dit rien koko?

    Sur les chats, je vous suggère le site http://www.ding.net/bonsaikitten, ou pour des photos de taper « bonsai kitten » dans google images.
    Ca vous plait? (Joli hoax, non?)

  3. « Joli hoax » ?
    C’est pas plutôt un troll ?

    Et c’est qui koko ?

  4. Akodostef sur

    Non, effectivement Lènou a raison : c’est un (affreux) hoax. Très marrant en tous cas :)

  5. Bonjour par ici.

    J’ai découvert votre feuille de chou il y a peu (suite à un lien effectué sur un blog de lemonde.fr –oh que c’est moche comme phrase- sur l’article des duels et autres Robert rasta « Bob Marley-esques ») et j’ai tout de suite adhéré à votre potage de bonne humeur et d’articles pertinents.

    *se relit, fait la moue et se promet d’arrêter les parenthèses, guillemets et autres sous informations … promesse effectuée pour la 42eme fois depuis le début de l’année*

    Je disais donc, avant d’être honteusement interrompu par mes pensées (merci Desproges), que je suis actuellement lancé dans une aventure spéléologique dangereuse, qui consiste à découvrir tous vos anciens articles…

    Par les racines pourries d’une ortie ravageuse, c’est une honte de m’empêcher de travailler et de me distraire !
    Mais j’ai du mal à détacher mes envies de ces belles paroles (la rubrique How To -le machin que personne ne lit- à elle seule vaut le détour).

    J’arrête là les éloges pour le bien être de vos chevilles et par là-même de vos chaussettes, mais je n’en pense pas moins.

    Tout ça pour dire que vous avez gagné un nouveau lectorat quotidien :)

    Que la Grande Salade soit avec vous.

    PS : c’est bien un hoax, un canular, un gag. Un troll est « par définition » (Académie Française non approved) un sujet à polémique excessivement provocateur, non constructif et servant à discréditer le sujet.
    Alors que là, c’est … euh … bon, provocateur certes … pas vraiment constructif … ça discrédite le côté « mignon-choupinou-trop-doux » des chatons …
    Hum …
    *soupire et va se faire cuire les feuilles autre-part*

  6. Au temps pour moi (et non pas autant pour moi, le saviez-vous ?) pour le hoax/troll, je me suis mal exprimé :) (il faut que j’arrête l’Iphone)

    Merci pour les compliments, on n’en reçoit jamais assez… Gardez la patate, ayez la pêche, et continuez de nous abreuver de vos végétaux commentaires :-)

  7. Akodostef sur

    Merci pour ce commentaire (et pour le début d’explication sur notre soudain pic de fréquentation), et sache que tu n’es pas le seul à ne pas parvenir à t’empêcher de faire des phrases à rallonge blindées de parenthèses : ça te vaudra le mépris des uns, certes (qui ne te liront pas par principe -salauds !), mais aussi la sympathie des autres (qui partagent ta malheureuse condition) !
    Reviens en tous cas poster quand tu veux et éventuellement si l’envie de prendre d’écrire un (ou des) article(s) à mi-chemin entre les digressions permanentes de Jika et mes phrases sans fin, sur des trucs que personne n’a encore vu parce que c’est pas sorti en France comme Stoeffler ou sur des séries qui ne passent pas en France comme Ayastan,… enfin bref si tu veux contribuer, c’est possible !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *