Uncharted 2 – Among the Thieves (PS3)
Une fois n’est pas coutume, un article sur un jeu vidéo !
Uncharted 2 est comme son nom l’indique la suite des aventures de Nathan Drake, sorte d’Indiana Raider, baroudeur et dragueur que l’on avait suivi dans Uncharted – Drake’s Fortune, sorti en 2007.
Quelques mots sur l’épisode 1 : il était tout simplement excellent. Peut-être un poil répétitif, mais excellent tout de même, mêlant énigmes, acrobaties et bastons (corps-à-corps, armes à feu, armes de guerre, etc.). Pour moi, peu habitué aux FPS (jeux de shoot) à la manette, j’avais un peu peur d’avoir beaucoup de mal à apprécier, mais finalement, ça c’était bien passé. L’IA des ennemis (si vous suivez ce lien, vous ne comprendrez pas forcément plus ce que cela signifie en termes de jeu vidéo… Disons que c’est la capacité du jeu à faire réagir certains éléments en fonction des actions du joueur) était déjà intéressante, les soldats ennemis se cachant derrière des murets, se couvrant les uns les autres, etc. Passons rapidement sur le scénario, la thématique de la chasse au trésor n’ayant jamais été ménagée par les scénaristes de jeux/films/romans. Uncharted 1 mêlait donc action et énigmes, acrobaties et cinématiques, le tout ponctué d’humour. Les personnages sont attachants, les méchants sont méchants, et le tout est très beau.
Seuls bémols pour ce premier épisode, à mon avis : d’une part, un jeu extrêmement linéaire : il faut avancer étape par étape, et le joueur n’a pas la possibilité de faire de choix qui pourrait influencer le cours de la partie. D’autre part et surtout, il existe plusieurs niveaux de difficulté au jeu, qui n’influent au final que sur la résistance de Nathan aux balles ennemies : j’aurai vraiment apprécié que la difficulté influence également l’IA des ennemis, qu’ils soient plus difficilement prévisibles…
Je finis sur les aspects négatifs, mais ne vous y trompez pas, Uncharted – Drake’s Fortune est un excellent jeu !
Après ce finalement pas si court laïus sur le premier épisode, je passe à Uncharted 2 – Among the Thieves. En gros, reprenez les commentaires ci-dessus, ils sont tout à fait valables : Uncharted 2 a les mêmes qualités et défauts du premier opus. Ou pas.
Quand j’y pense, le second épisode est tout de même nettement plus beau, plus diversifié (en termes de situations, d’énigmes, d’ennemis), certaines scènes sont vraiment bien foutues (celles du train et du tank par exemple , sont superbes). Bref, il se démarque tout de même pas mal du premier, en mieux. Après, il a quand même gardé les défauts du 1, une linéarité totale, et une IA des ennemis perfectible.
Un petit truc sympa, la possibilité de modifier le jeu (quelques petites choses légères, comme la tenue du joueur, le rendu en noir et blanc ou en sépia, ou des modifications beaucoup plus visibles, comme la suppression de la gravité ^^)… C’est marrant de refaire le jeu avec la skin d’un des gros méchants :)
Mais la vraie nouveauté de ce second épisode des aventure de Nathan Drake, c’est le mode multijoueur ! Avant de m’acheter le jeu (et à 70 €, le titre est tout à fait adapté), je pensais qu’il s’agirait d’un bête défouloir, à 10 contre 10, le but du jeu étant de tout casser, tout tuer, tout voler. Ce mod existe, mais ce n’en est qu’un parmi la dizaine proposée, parmi lesquels 3 sont vraiment sympas et permettent à deux ou trois joueurs humains de jouer ensemble contre le jeu. On a fait quelques parties avec Gary et Aya, c’est vraiment sympa et ça nécessite une entraide de tous les instants (ça CRIE dans les oreillettes !). Si des lecteurs de cet article veulent faire quelques parties…
Les niveaux de difficulté, que l’on débloque au fur et à mesure sont bel et bien réels, et les améliorations que l’on achètera pour son personnage avec l’argent gagné trouveront toute leur utilité.
Un bonus pour les fans…
Moi je trouve que ça devrait devenir une coutume ! ^^
Très bon article, le multijoueur apporte énormément en effet, en terme de durée de vie et de fun.
Sinon , une petite faute/oubli lorsque tu passe de uncharted 1 à uncharted 2 :
« je passe au à Uncharted 2 »
Et juste pour la forme , je signale que les illustrations proviennent de uncharted 1
Corrigé !
Et pour les images, je voulais en mettre de U2, mais j’ai oublié ;o) Osef, il rox, stou !