Mixmo

Jouant plus ou moins régulièrement au Scrabble, j’étais curieux de voir à quoi pouvait ressembler Mixmo. J’aime bien les jeux de lettres d’une manière générale, et je m’étais également intéressé à un autre titre sorti pratiquement en même temps que celui-ci, Bananagrams, avant de porter mon choix vers… celui disponible :) Sans avoir pu tester l’autre, je ne regrette pas mon choix.

Les règles de Mixmo sont extrêmement simples : on met les 120 jetons lettres faces cachées sur la table, chaque joueur en pioche 6, et c’est le top départ. Chacun des 2 à 6 joueurs va construire sa propre grille de mots avec ses lettres, et crier « Mixmo ! » quand il aura placé toutes ses lettres. Tous les joueurs piochent alors deux nouvelles lettres, et tentent de les placer le plus vite possible pour en faire piocher deux de plus à tout le monde.

A tout moment, le joueur peut recomposer la grille qu’il a devant lui selon sa convenance, ce qui rend le jeu très dynamique, d’autant plus qu’une partie dure une dizaine de minutes maximum. Deux jokers, remplaçant n’importe quelle lettre, ainsi qu’un « bandit », sorte de bonus-malus, viennent égayer la partie.

Quand il n’y a plus de lettre à piocher, la partie s’arrête, et on compte les points (le joueur ayant casé toutes ses lettres en premier se voit octroyer un bonus significatif).

Alors, que penser de ce jeu ? Personnellement, j’aime beaucoup : Mixmo est rapide, Mixmo renouvelle le genre et, ce qui ne gâche rien, Mixmo est beau : les petits jetons sont plus sympas que ceux du scrabble, de très bonne facture, et en bref, c’est très agréable à jouer. Les règles sont expliquées en trois minutes, le jeu est prêt en deux et les parties sont très rapides, on se surprend à s’en proposer « une dernière » après la cinquième.

Deux petis bémols cependant :

  • le tirage des lettres, lorsqu’il est malheureux, ne laisse aucune chance au joueur… Que faire comme mot avec QJNPIR ? C’est le propre à tout jeu de lettres, mais au Scrabble par exemple est prévue la possibilité de changer ses lettres (on peut cependant aisément penser à une variante permettant de changer ses lettres contre des points).
  • L’autre bémol porte sur le « bandit » : lorsqu’un joueur pioche cette lettre, il choisit un thème, et tous les mots formés en fin de partie qui rentrent dans ce thème vaudront double de points ; en soi, cela porte le problème de savoir si tel ou tel mot peut ou non être rattaché à tel ou tel thème ; plus génant encore, lorsque le bandit est pioché dans les tous derniers tours de pioche, le joueur qui le pioche va choisir un thème en fonction de sa propre grille et les autres joueurs n’auront donc pas le temps de se réorganiser pour avoir au moins un mot correspondant, ce qui est éliminatoire. Là encore, une petite adaptation des règles permet de pallier ce problème.

Contrairement aux a priori, voici un jeu de lettres qui plaira non seulement aux amateurs du genre mais aussi aux joueurs lambdas qui veulent faire une petite partie de quelque chose avant de sortir un « gros » jeu.

Mixmo est le premier jeu édité par Sly Frog Games, et n’est pas encore disponible partout en boutique ; vous pouvez cependant passer par le site internet de la jeune société pour commander votre Mixmo en ligne ou, si vous habitez sur Paris ou sa région, arranger un rendez-vous avec l’un des deux sympathiques auteurs.

Pour finir, sachez que la société Sly Frog Games tâche de réduire l’impact de sa production sur l’environnement et de faciliter l’intégration des handicapés par le recours à un C.A.T. pour la mise sous pli des exemplaires vendus par correspondance.

7 réflexions sur “ Mixmo ”

  1. Akodostef sur

    Je confirme, le jeu est très sympa (bon, faut quand même aimer les jeux de lettre, ce n’est pas forcément le cas de tout le monde (pas un jeu pour tous les jeunes, donc), et supporter le rythme auquel se jouent les parties (pas un jeu pour tous les vieux)) et a l’avantage de se mettre en place en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire (surtout avec des phrases comme les miennes, où la ponctuation est rare, notamment la finale)(et je ne vous parle pas des séries de parenthèses interminables).

    Je partage sinon à 100% l’avis de Jika, aussi bien concernant les qualités que les défauts, et j’en rajouterais juste un… la limite du nombre de joueurs!
    Mais c’est un faux problème: j’imagine que cette limite a été imposée à cause du coût de fabrication (eh oui, pour jouer à 10, il faudrait à peu près le double de lettres, et comme ce sont des jetons soignés, ça doit représenter une certaine somme). Du coup, qui veut pouvoir jouer à plus n’a qu’à acheter un deuxième jeu pour avoir double matos (à part la question financière, je ne vois pas ce qui poserait problème avec cette astuce).
    Reste donc à connaître le prix du jeu, pas mentionné par Jika… c’est quand même 20€.
    Enfin, franchement 40€ pour pouvoir jouer quand on veut à autant qu’on veut (jusqu’à 12, en l’occurrence), ça vaut sans doute l’investissement.

    Tu m’en commandes un, Jika?

  2. Jika sur

    J’ai pas dit le prix parce que quand on aime on ne compte pas.

    Et je t’en commande un, dès que j’ai internet.

  3. Gaëlle sur

    Bonjour,

    MIXMO est tout simplement un jeu GE-NI-AL !!

    Certainement le meilleur jeu de lettres depuis bien longtemps…

    Je lui met donc un 10/10 !!

    Pour les défauts, je trouve que les remarques faites sont assez secondaires.
    Surtout que l’on peut décider de jouer avec le Thème seulement s’il sort avant le milieu de la partie. Et là plus de problème !

    Les matériaux sont magnifiques (jetons, sac), le rythme est vraiment soutenu (quoi que à 2, les parties durent plutôt 15 mn que 5).

    Le système de comptage des points est vraiment ingénieux. Cela force les joueurs à faire des mots longs ou el maximum de mot relatif au thème.

    Bref, une belle découverte. MIXMO constitue le petit cadeau idéal à offrir ou à se faire pour les vacances.

    J’ai commandé le mien sur Internet mais je l’ai vu dans 2 boutiques sur Paris.

    J’apprécie grandement l’effort porté sur l’approche sociale et environnementale.

    Pour toutes ces raisons, MIXMO mérite d’être connus ! Parlez en autour de vous !

    Gaëlle

  4. Jika sur

    Quel enthousiasme !

    Gaëlle, je t’ai envoyé un mail, j’en retranscris ici la substantifique moelle :

    Tu es la femme d’un des créateurs du jeu ? Un des auteurs peut-être même ? Ou une vraie fan, pour de vrai craché ?

    Alors, en vrai ?

  5. Gaëlle sur

    Bonjour Jika,

    Maman, mariée, mère de 2 petites filles et fan oui c’est vrai…

    Mais puisqu’il faut tout dire… je ne connais pas (personnellement) les auteurs mais je les avais rencontré et testé leur jeu à la Foire de Paris en 2007.

    J’ai été agréablement surprise de voir ce projet mené à terme et enchanté par la qualité des matériaux employés.

    En temps de crise, c’est courageux de voir des personnes se lancer et ôôh combien essentiel d’offrir, à nous consommateur, des produits intelligents conçus de façon responsable qui égaille le quotidien, renforce le lien social, développe notre créativité.

    Je signe et contre signe donc, MIXMO est un jeu simple, mais riche de ces petites choses que la télé, la morosité ambiante ou encore l’individualisme font peu à peu disparaître…

  6. Gaëlle sur

    PS : Quel horreur ce perso vert, baveur avec des dents de vampire…

  7. Jika sur

    Gaëlle,

    Merci d’être repassée ici ;-)
    Suite à ton premier message et à l’absence de réponse de ta part à mon mail, j’avais envoyé un second mail à Sylvain, l’un des deux créateurs du jeu, que j’avais eu le plaisir de rencontrer lors de mon achat, et qui m’a de plus gentiment renvoyé par la poste une lettre que j’avais perdu… Il ne connait pas de Gaëlle :)

    Pour tout te dire , quand j’ai lu ton message, j’ai été persuadé que tu étais partie prenante : soit que tu étais un(e) proche des créateurs, soit que tu étais un des créateurs eux-mêmes…

    Je suis ravi que ce ne soit pas le cas, et je te souhaite la bienvenue ici :)
    Si tu as des commentaires à faire sur d’autres articles, ne te gêne surtout pas.

    Et si tu veux changer d’avatar (= ton perso vert et dentu), je te propose d’aller sur le « how to », là : http://memesprit.fr/?page_id=2

    :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *