Lost – Considérations à la fin de la saison 4

Ayant revu les trois premières saisons de cette excellente série qu’est Lost et m’apprêtant à revoir la 4e, ayant consacré un temps relativement conséquent à l’épluchage des pages du wiki Lostpedia et à la réflexion sur les épisodes visionnés, je m’estime suffisamment maître des énigmes de la série pour avancer des hypothèses solides sur différents points de l’histoire (pas la grande histoire, naturellement, mais quelques petites choses intéressantes à relever). Attention, si vous n’avez pas encore vu la saison 4 de Lost, cet article contient des [SPOILERS].
Je décide donc de les porter ici, sur cette page, pour prouver, quand le temps sera venu, que j’avais percé certains mystères avant qu’ils soient officiellement révélés.

Je placerai un indice symbolique pour indiquer la certitude ou l’incertitude que je peux avoir sur chacune de ces théories, sous la forme d’un nombre d’étoiles (de 1 – je n’y crois pas vraiment ; à 5- si on me propose de parier, je gagnerai de l’argent).

De l’histoire de l’Ile :
1.***** L’Ile est apparue à sa position actuelle (celle des saisons 1 à 3) de nulle part :
l’indice le plus flagrant de cela se trouve dans la position inexplicable du Black Rock, en plein milieu de l’Ile.
2.** L’Ile semble en effet ne pas être ancrée aux fonds marins :
on a pu voir qu’elle semblait avoir une ligne de flottaison variable, ce qui n’est pas tout à fait typique des îles ordinaires !
ð Dans la première saison, les débris de l’avion disparaissent dans la mer, et les Losties sont contraints de rapidement déménager leurs affaires un peu plus haut sur la plage parce que la mer monte de façon tout à fait anormale.
ð et à la fin de la 4e saison, naturellement, on voit que l’Ile disparaît.
ð Il semble toutefois que cette théorie soit affaiblie par une déclaration des scénaristes, selon laquelle l’Ile n’aurait pas bougé (ce qui tendrait à signifier selon moi qu’elle n’a pas changé d’espace, mais de temps ; ma théorie 1 reste donc intacte).
3.***** Lorsque l’Ile est apparue sous le Black Rock, ce n’était pas à sa création :
Les occupants du Black Rock (qui a disparu vers la fin du XIXe siècle) ne sont visiblement pas les premiers occupants de l’Ile : il y a un temple avec des colonnes de pierre, on a vu un pied de statue géante… c’est le genre de traces que laisse une civilisation, pas un groupe de naufragés qui s’installe quelque part. Je pense aussi que le passage secret qui mène depuis la chambre de Ben (Saison 4) jusque dans la salle qui permet d’invoquer/ contrôler Smokey (le monstre), et dont les portes sont gravées de symboles aztèques, existait avant l’arrivée de Dharma, et a juste été trouvé, récupéré et dissimulé par eux.

Du volcan:
Dans The man behind the curtain (Saison 3), le flashback de Ben présente un cours de physique au cours duquel il est expliqué (de façon scientifiquement erronée d’ailleurs) comment les volcans entrent en éruption. Il a été révélé par les auteurs que le volcan aurait une importance dans la suite de l’histoire. Mon avis est qu’il en a déjà eu une par le passé. Deux théories pour moi :
*** l’Ile est née de cette éruption :
Rien pour étayer cette hypothèse, mais c’est une impression que j’ai.
*** C’est Jacob qui est la cause ou l’effet de cette éruption :
Créature surnaturelle, Jacob se serait échappé des entrailles de la terre en occasionnant l’éruption ; ou bien il aurait été projeté hors des entrailles de la terre malgré lui lors de cette éruption.
Dans cette dernière hypothèse, d’autres forces pourraient elles aussi surgir du volcan dans la suite de l’histoire.

De Jacob :
*** Jacob n’a jamais été un être humain :
***La silhouette vue dans la cabine (The man behind the curtain) n’est pas réellement celle de Jacob ; je parie qu’il s’agit de l’enveloppe corporelle de l’un des occupants originels du Black Rock (d’après ses vêtements). Jacob n’a pas de forme propre et utilise l’apparence de diverses personnalités (Christian Sheppard, la mère de Benjamin Linus, Walt quand Locke est dans la fosse commune Dharma (il appelle Locke « John », alors que Walt n’a jamais utilisé que « Mister Locke »), Yemi le frère d’Eko…).
***Jacob était révéré/ craint (les deux vont généralement de pair) par les premiers habitants de l’Ile (ceux qui ont bâti le temple et le souterrain secret de Ben).
A un moment de l’histoire, ****Jacob a été emprisonné dans sa cabane (d’où le cercle de cendres grises qui l’entoure) ; soit pour l’exploiter (hypothèse « Ben responsable ») ; soit pour l’empêcher de faire trop de dégâts (hypothèse « les anciens habitants de l’Ile l’ont fait », qui a ma préférence).
Cette prison réduit ses pouvoirs ou leur portée (Michael ne pouvait toutefois pas mourir alors qu’il était bien loin de l’Ile… difficile à expliquer dans ce cas ; de même le ‘destin’ semble prendre des décisions contraignantes pour les personnages, avant même qu’ils arrivent sur l’Ile – ***pour moi c’est une force immanente, supérieure à Jacob ; une sorte d’ « Intelligent design » ?).
*** En trouvant la cabane (1er épisode de la Saison 4), Hurley n’a pas vu le cercle de cendres et l’a dérangé : c’est pourquoi ensuite la cabane change de place, alors que la première fois que Ben y conduit Locke, il semble bien savoir où la trouver, alors qu’ensuite il doit compter sur Hurley.

Du problème de la fertilité sur l’Ile :
***** La question de la fertilité sur l’Ile n’est pas la préoccupation originale des « Hostiles ». Richard Alpert dit explicitement à Locke que Ben leur a fait perdre du temps avec ces histoires de fertilité, et qu’ils ont besoin de quelqu’un qui leur rappelle pourquoi ils sont sur l’Ile.
La raison pour laquelle Ben a décidé d’orienter les recherches sur ce point, est parce que Annie, tout comme sa mère, est morte d’avoir été enceinte (ce qui a ravivé le traumatisme personnel de Ben).
C’est pour prendre sa revanche sur le destin que Ben a finit par franchir le pas en participant à la Purge pour éliminer les scientifiques de Dharma, qu’il blâmait pour leur incapacité à sauver sa petite amie, récupérer les structures de l’Initiative à son profit, et lancer les « Hostiles » sur la piste de la fertilité (*****c’est aussi pour palier la perte de son enfant que Ben a kidnappé la fille de Rousseau, et l’a élevée sincèrement comme sa propre fille).
Annie, elle, est morte sur l’Ile, et à cause de l’Ile. Les indices qui le laissent penser : la nostalgie avec laquelle Ben contemple ses poupées de bois dans The man behind the curtain ; et surtout, la citation faite bien plus tôt à Sawyer de Des souris et des hommes : « un homme devient fou quand il est seul ».
Et Ben est bien devenu fou. A cause de ce drame plus que par la corruption ordinaire du pouvoir, il a détourné les Autres de leur vocation, menti à ceux qui avaient vu en lui leur leader, désigné par le « pseudo-panchen lama » (chargé de trouver la réincarnation du leader original) Richard Alpert– y compris à Jacob, qui pour le lui faire payer, lui a retiré sa confiance : ***je crois que dans la cabane, il ne voit pas Jacob lui-même (il tient les barreaux de la chaise au lieu de saisir les épaules de celui à qui il fait mine de s’adresser), et ne l’entend pas non plus ; quand Locke l’entend l’appeler à l’aide, Jacob ne parlait pas exclusivement dans la tête de Locke : il parlait à voix haute, mais Ben avait perdu la faculté de l’entendre. Et c’est également parce qu’il s’est égaré que Ben a été victime de sa tumeur.
****Il n’a toutefois pas complètement perdu le sens de ce qu’il était censé faire pour l’Ile/ Jacob, et c’est pourquoi quand il tire sur Locke et le jette dans la fosse commune Dharma, il ne l’achève pas : c’est un dernier test pour lui, destiné à lui permettre de voir définitivement si Locke a la faveur de Jacob, qu’il démontrerait en l’empêchant de mourir.

De l’évasion de Locke de l’Ile :
**** Locke est rentré aux Etats-Unis en sous-marin
Le sous-marin n’a pas explosé. A la fin de la saison 3, Locke comprend bien que Ben est ravi qu’il aille faire péter le sous-marin. Même s’il souhaite lui-même le détruire, il réalise qu’il a peut-être davantage à gagner à seulement faire croire qu’il a été manipulé : on le voit aller dans le sous-marin, mais revenir plus tard sur le pont complètement trempé –et ce n’est pas une erreur de production, ce fait est montré avec insistance. L’hypothèse est donc qu’il a déplacé le sous-marin, et posé le C4 directement sur le pont ou sur quelque chose d’inimportant.
****La raison pour laquelle il se fait appeler Jeremy Bentham, naturellement, c’est pour éviter que l’on puisse retrouver un 7e survivant du vol 815.

De Widmore :
*** Widmore n’est pas un être humain :
L’Ile « (lui) appartient » en premier droit, et Ben « ne peut pas (le) tuer ». ***Je crois que « Widmore » est le frère de Jacob, et son aîné. ***Il a été chassé de l’Ile et veut la regagner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *