Alex Cross (Rob Cohen, 2012)

Le pitch : inspecteur de police à Detroit, Alex Cross fait équipe avec son ami de toujours, Tommy Kane, et l’inspectrice Monica Ashe pour élucider une affaire de meurtres en série. Le tueur, surnommé Picasso, cherche à s’en prendre à un puissant industriel de la ville, Gilles Mercier. Mais dans cette affaire , les évidences cachent parfois des pièges et rien n’est vraiment ce qu’il paraît. Alors que Cross emploie toute son expertise psychologique à anticiper les actes du tueur, il doit aussi lutter contre les pulsions que Picasso a fait surgir en lui… Ha, j’oubliais, Tommy et Monica ont une liaison qu’ils pensent cacher à Alex qui a tout deviné parce qu’il l’a reniflé.


Je ne vais perdre plus de temps avec Alex Cross : ce film est une bouse sans nom.

A part Matthew Fox (déjà vu dans Lost, plusieurs fois traité dans ce blog, ou dans Angle d’attaque), qui sort son épingle du jeu, le jeu des acteurs est lamentable ; les dialogues, nullissimes (en VF en tous cas) ; les seconds rôles, pourris ; les situations, plus qu’improbables ; les scènes d’action, gerbos. Le réalisme, oublié (j’ai a-do-ré la scène clé, où Cohen nous en remet une couche, et où Alex Cross, en fin psychologue qu’il est, dit « métro » ; ça ne parlera qu’à ceux qui ont vu le film, mais c’était vraiment, vraiment, vraiment, ridicule).

Et si Matthew Fox sort effectivement son épingle du jeu, c’est uniquement dans son rôle de psychopathe. Car pour le reste, les motivations, les tenants et les aboutissants de son personnage restent complètement mystérieux… De même que les motivations du vrai grand méchant du film, dont le jeu d’acteur est à la hauteur de ses collègues et dont la dernière scène est parfaitement pathétique…

Show ▼


Non, vraiment, ce film ne sert à rien.


Le meilleur d’Alex Cross ? Son affiche.


3 réflexions sur “ Alex Cross (Rob Cohen, 2012) ”

  1. Ce film est aussi grandiose que mon avatar !!! (création today dans le fun de l’action avant de partir en soirée…)

    Mais bon, ce film vaut bien la peine de prendre une minute…
    Effectivement l’affiche du film est très vendeuse, mais ça s’arrête là. Après il n’y a rien…

    Les dialogues sont aussi consistants que les épisodes d’Hélène et les garçons pour ceux qui connaissent ;-)
    Les acteurs ? Non je n’en parlerai même pas, sauf peut être du méchant ? …
    On devrait avoir peur ??? Heuuuuu… Et non, même pas.
    Et le montage…. Sur la fin j’avais mal à la tête de voir toutes ces images qui se succèdent aussi vite et dans tous les sens.

    Bref, si vous voulez voir ce film pour vous détendre ou pour passer le temps, rendez-vous service : faites autre chose !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *